Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Politique du sport et de l'activité physique

Description

Fruit d’un grand effort de concertation, la Ville de Terrebonne lançait en novembre 2008 sa toute nouvelle Politique du sport et de l’activité physique. Reconnaissant le rôle de premier plan que la municipalité peut jouer dans l’accès et la pratique de l’activité physique et sportive, la Ville s’est engagée dans l’élaboration de la Politique en étant convaincue de son caractère essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

 

La Politique permettra d’orienter les décisions et les interventions de la Ville qui bénéficiera à l’ensemble de la population pour les années à venir. L’objectif du projet consistait à se doter d’un outil fonctionnel, d’un cadre de référence permettant de prendre des décisions éclairées et adaptées aux besoins du milieu.

 

Un vaste chantier

La Politique est avant tout une politique municipale qui a nécessité un vaste chantier de travaux de recherches et d’analyses des diverses politiques municipales en matière d’activité physique et de sport de même qu’un état de situation des installations et des équipements. Issue d’un important processus de concertation qui tout en ralliant plusieurs intervenants à la même cause, la Politique a permis d’unifier les réflexions et donc d’éviter le travail en silos.


Le projet pose les premiers jalons d’une sensibilisation à grande échelle en matière de vie active et il permettra d’orienter les recommandations qui se retrouveront dans le plan d’action qui suivra en cours d’année. La volonté derrière la Politique demeure expressément d’offrir un milieu de vie qui permette aux citoyens de s’épanouir en pratiquant un sport ou une activité sportive.
 

Des états généraux ont rassemblé plus d'une centaine d'organismes et de parternaires, puis est née une politique qui permet d'orienter les décisions et les orientations de la ville. Outil collectif duquel il va découler un plan d'action avec des mesures concrètes qui sera lancé à l'automne 2010.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte