Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Programme de gestion des matières résiduelles

pe2009-lacmegantique.jpg
  • Projet
    Programme de gestion des matières résiduelles
  • Municipalité
  • Mention de mérite
    2009
Description

Ville centre et chef-lieu de la MRC le Granit, la petite communauté de Lac-Mégantic qui compte 6 000 personnes a dû faire face à plusieurs défi s importants dont celui de réaliser la très difficile conciliation entre le développement urbain et la protection environnementale.

 

Afin de préserver son patrimoine environnemental, la Ville a mis en place dès les années 1980, des mesures de développement durable dont un programme de gestion des matières résiduelles (GMR) et plus particulièrement, la gestion des matières fertilisantes et la collecte sélective. Correspondant aux principes de participation citoyenne et d’épanouissement de la collectivité, le GMR a été transformé avec les années en un programme structuré, écologique et durable.

 

Les 3RV

Le projet vise d’abord la sensibilisation des citoyens aux principes des 3RV, soit la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières compostables. Grâce à l’implantation d’une ressourcerie et d’un Écocentre, un maximum de matières est ainsi détourné. De plus, la mise en place d’un système de récupération intégré, tout en diminuant les investissements liés à l’enfouissement sanitaire permet ultimement le façonnement d’une identité axée sur la durabilité. Les citoyens s’approprient le programme et ainsi cultivent un sentiment de fierté et de responsabilisation sociale toujours grandissant.

 

Une municipalité précurseure dans le domaine

La Ville de Lac-Mégantic s’enorgueillit de faire partie des premières municipalités au Québec à atteindre les objectifs de la Politique québécoise des GMR. Elle s’est distinguée également par l’intégration de la collecte du papier/carton dans le secteur des industries, commerces et institutions (ICI), une première au Québec. Les facteurs de succès du projet comprennent entre autres l’utilisation d’outils de communication permettant une collaboration plus efficace entre les différents partenaires tout en établissant un dialogue permanent entre la Ville et les citoyens.

 

Un programme adapté aux petites communautés

Lac-Mégantic croit que son initiative peut être reproduite dans des municipalités de petite taille, en simplifiant le processus et en utilisant les ressources du milieu. Elle démontre que son programme, adapté pour les petites communautés, peut permettre à celles-ci de tendre vers le développement durable en mobilisant le milieu vers des objectifs communs et en s’engageant dans des actions constructives visant à changer le comportement des citoyens.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte