Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Projet Forêt de chez-nous

Description

Au Témiscamingue, la forêt publique comprend 2 parties : la grande forêt publique gérée par l'industrie et les lots intramunicipaux gérés par les municipalités. Le territoire du Témiscamingue possède une importante ressouce forestière (possibilité forestière de la forêt publique 1,4 millions de m³). Les coûts d'exploitation de la forêt sont cependant très élevés.

 

Si l'exploitation forestière des CAAF est très centralisée, les lots intramunicipaux quant à eux sont gérés selon 11 conventions d'aménagement forestier. Ce n'est pas un bloc de 226 km² géré de façon homogène, mais 11 gestions différentes.

Les lots intramunicipaux constituent, pour le milieu municipal, un outil de développement économique important (1 M$ de retombées économiques chaque année) et une prise en charge locale de l'exploitation des ressources naturelles du territoire.

Les deux principaux employeurs de l'industrie forestière, Tembec (sciage, déroulage, pâtes et cartons) et la Compagnie Commonwealth Plywood (sciage, déroulage) sont dans une situation très précaire. La grande entreprise et le MRNF doivent accepter que l'exploitation forestière municipale et autochtone devienne des partenaires incontournables à qui on reconnaît l'expertise et la capacité de revitaliser son milieu.

Le projet consiste à regrouper sous une même gestion forestière les blocs de lots, les lots épars (environ 30 865 m³) et la forêt publique située dans les limites des municipalités (environ 741 004 m³) en lots intramunicipaux sous la responsabilité de la MRC de Témiscamingue, gérés localement par les gestionnaires de lots intramunicipaux du Témiscamingue depuis 1996.

 

Partenaires :

Les gestionnaires de lots intramunicipaux du Témiscamingue.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte