Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Ressource communautaire Sophie

Description

En rupture de services depuis longtemps, le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut avait un besoin urgent en matière d’organisation de services de santé et de services sociaux pour les jeunes.  En 2007, la création de l’organisme Ressources Communautaires Sophie comblait en partie ce besoin en offrant une ressource importante à des jeunes aux prises avec des problèmes de drogue et d’alcool, un taux de criminalité important et un taux de décrochage scolaire élevé.


Jusqu'à présent, le projet a permis la réinsertion scolaire de plusieurs jeunes qui vivaient d’importants retards et problèmes pédagogiques. Il a également permis la réinsertion de citoyens au travail par la création de cinq postes à temps plein subventionnés par Emploi Québec. De plus, par le biais de la cuisine solidaire, plus d’une vingtaine d’hommes et de femmes sont assurés de repas nutritifs et complets préparés spécialement pour eux.

 

Un projet profondément ancré

L’organisme Ressources Communautaires Sophie est une plaque tournante, un lieu d’identification et d’appartenance pour les utilisateurs de services. De plus, le projet a réussi à convaincre les divers ministères concernés (santé et services sociaux, sécurité publique)
ainsi que le monde scolaire et communautaire, de se déplacer pour fournir les services de leurs spécialistes sur le territoire. La municipalité a joué un rôle clé dans la réussite du projet, en apportant un support technique auprès du personnel et en collaborant aux activités
mises en place.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte