Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Revitalisation urbaine intégrée

  • Projet
    Revitalisation urbaine intégrée
  • Municipalité
  • Mention de mérite
    2004
Description

Depuis quelques années, la Ville de Montréal s’est engagée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en mettant sur pied une stratégie de revitalisation urbaine intégrée (RUI).

 

Qu’est-ce que la RUI?

Inspirée de politiques européennes et américaines, la RUI est une approche originale qui combine l’apport des citoyens, des représentants des secteurs privés et publics, des élus et des organismes communautaires qui, ensemble, travaillent à améliorer la qualité de vie de quartiers défavorisés et les conditions socio-économiques de leurs résidants. Cette approche donne une voix et des moyens aux citoyens et à leurs représentants.

 

La RUI agit sur plusieurs éléments du cadre physique et bâti – comme le logement, les équipements et l’aménagement urbain – mais aussi sur les facteurs sociaux et économiques. Cette approche intégrée et multisectorielle a des effets durables sur les conditions physiques et socio-économiques des quartiers et secteurs visés. La RUI se caractérise par :

  • L’adoption d’une vision globale et concertée de la situation des quartiers et des secteurs concernés;
  • La volonté d’agir de façon intégrée dans un grand nombre de domaines (habitat, cadre physique, santé, emploi, culture, loisirs, environnement) en fonction des réalités du milieu;
  • La concentration, la coordination et l’adaptation des actions publiques, communautaires et privées;
  • L’implication de la population des secteurs touchés dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions;
  • L’intention d’agir sur les facteurs qui engendrent la pauvreté, dans une optique de changement durable.

Les résultats

Actuellement, cinq quartiers et secteurs - secteur nord-est de Montréal-Nord, quartiers Saint-Pierre, Sainte-Marie et Saint-Michel, secteur Galt - se sont dotés d’un plan de revitalisation intégré et travaillent à sa réalisation. Depuis 2003, plus d’une soixantaine d’actions ont été réalisées ou sont en chantier. En voici quelques exemples :

  • Mise sur pied d’activités d’animations estivales Nos parcs, nos ruelles – les citoyens s’approprient leur quartier ! Plantation de fleurs, corvées de nettoyage de ruelles, fabrication de cerfs-volants et projection ciné ruelle;
  • Activités d’animation et de promotion de la lecture auprès des jeunes de cinq à douze ans, dans le cadre du projet Les livres dans la rue, du programme Persévérance scolaire Montréal ;
  • Création d’une caserne des jeunes avec mise sur pied d’activités de loisirs et formation aux arts de la rue;
  • Instauration du Rendez-vous de la marionnette, projet culturel axé sur la création;
  • Trois nouvelles démarches de RUI sont en élaboration dans les secteurs de Cartierville, de Place-Benoît, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, et dans le quartier de Mercier-Est.

Un partenariat fructueux

À ce jour, la Ville de Montréal et ses partenaires ont créé, dans chaque secteur ciblé, une dynamique locale capable de planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluer les interventions de RUI. En plus de mettre en place un lieu de concertation multisectoriel et multiréseau, la Ville a mis à la disposition des communautés locales un outil permettant de déterminer leurs priorités d’action et d’améliorer leurs conditions de vie, sur le plan tant physique que social.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte