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Service territorial en inter culturalisme

Description

L’arrondissement de Limoilou est l’un des plus touchés par la pauvreté et la défavorisation sociale de la Ville de Québec et cette situation est davantage vécue par les personnes issues de l’immigration, principalement concentrées dans les deux parcs immobiliers HLM du territoire.


En mars 2005, l’arrondissement et le Cégep de Limoilou mettaient en place une structure de concertation appelée Limoilou Pluriel qui au fil des ans a constaté le manque d’accompagnement offert aux personnes immigrantes et à la communauté d’accueil dans le processus mutuel d’intégration et d’adaptation.


Afin de faire face à cette situation, cette même structure, en lien avec le Comité local de prévention de la criminalité, mettait en place en novembre 2008, le projet pilote appelé
Service territorial en inter culturalisme.

 

Un projet qui touche l'ensemble de la population

Il s’agit d’un premier projet de ce type dans la Ville de Québec qui prend racine au niveau local et qui cible à la fois un territoire et une clientèle. L’approche préconisée ne cible pas uniquement les personnes immigrantes mais l’ensemble de la population limouloise. Le projet se distingue également par le fait qu’il regroupe des partenaires issus de différents secteurs d’activité tous actifs sur un même territoire.


Principal partenaire financier du projet, l’arrondissement coordonne l’ensemble des démarches faites par les partenaires et voit à la bonne marche du projet. Offert à l’ensemble de la population de l’arrondissement, organisations, institutions et personnes immigrantes,
 

le projet comporte quatre volets :

  • un service de sensibilisation qui consiste à informer et animer le milieu à la nouvelle réalité interculturelle et à l’importance de l’immigration dans le développement de Limoilou ;
  • un service de support aux organismes et institutions visant à améliorer leurs connaissances en matière d’inter culturalisme, la résolution de problèmes liés à l’accessibilité aux services et l’intégration des personnes immigrantes ;
  • un service de référence offert aux personnes immigrantes qui consiste à les orienter vers les ressources appropriées à leurs besoins ;
  • un service de médiation interculturelle offert dans les milieux dits à risque de tensions interculturelles.


En ces temps d’hyper concertation, la mise en commun d’expertises issues de deux structures de concertation demeurait un défi mais aussi une base solide garante du succès du projet. Parmi les résultats obtenus, la grande diversité des expertises utilisées avec une approche intersectorielle et territoriale a permis l’établissement de nouveaux partenariats et de développer de nouvelles relations à la fois entre les organismes, les institutions et les intervenants.

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