Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Soutien aux jeunes familles défavorisées

montrealnord-ensante.jpg
Description

Pour éviter que la pauvreté ne se perpétue de génération en génération, le projet veut outiller et accompagner les jeunes parents défavorisés dans leur démarche d’intégration socio-économique et favoriser le développement de leurs tout-petits.


Ce projet est né d’un consensus des acteurs du milieu, quant à la nécessité de travailler ensemble pour mieux lutter contre la pauvreté et ses effets. Habitués à travailler plutôt chacun de leur côté, les organismes partenaires du projet ont fait le pari qu’en réunissant leurs énergies, ressources et compétences, ils réaliseraient des actions mieux adaptées aux besoins des personnes en difficulté. Ils ont eu raison !

 

Arrêter le cercle vicieux de la pauvreté

Le projet Soutien aux jeunes familles défavorisées offre une gamme d’activités ciblées, issue d’une vision commune des besoins et des gestes à poser pour stopper le cercle vicieux de la pauvreté. Chaque partenaire joue un rôle conforme à son mandat mais en complémentarité et en synergie avec les autres. Voilà une belle illustration d’un des slogans de VVS : faire plus et mieux ensemble !

 

Il s’articule autour des quatre volets suivants :

  • l’insertion socioprofessionnelle de jeunes parents démunis de 25 ans et moins ;
  • le développement de leurs compétences personnelles et parentales ;
  • le développement global des enfants de 0-5 ans ; 
  • le renforcement du lien famille – école – milieu.

 

Promoteur dès la première heure de la table de concertation Montréal- Nord en santé, l’instance locale qui chapeaute le projet, l’arrondissement de Montréal-Nord, soutient le projet depuis ses débuts. Le comité de pilotage du projet est d’ailleurs présidé par le directeur de l’arrondissement. En outre, les deux personnes en charge du projet sont installées dans des bureaux de l’arrondissement et l’une d’elle est rémunérée par ce dernier.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte