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Un itinéraire pour tous

Description

Le quartier nord-est de l’arrondissement Montréal-Nord, où vivent environ 9 300 personnes sur moins d’un kilomètre carré, se caractérise par un niveau élevé de défavorisation sociale et économique. On y trouve la plus grande concentration de personnes démunies de l’arrondissement, dont une forte proportion est issue des communautés culturelles, principalement haïtienne, mais aussi arabo-musulmane, latino-américaine et africaine. Monoparentalité, sous-scolarisation et chômage chronique sont le lot d’un très grand nombre.

 

Tous unis pour Montréal-Nord

Depuis plusieurs années, les organismes de l’arrondissement de Montréal-Nord de tous les secteurs d’activités – municipal, scolaire, communautaire, sécurité publique, santé et services sociaux, affaires, emploi – unissent leurs efforts dans des actions concertées pour soutenir la population du quartier Nord-est dans l’appropriation de son pouvoir d’agir en l’outillant pour qu’elle améliore sa situation.


Le milieu discutait depuis longtemps de la nécessité d’un centre de services et d’un lieu d’appartenance pour mieux soutenir l’insertion sociale et économique des résidents
du quartier. Au fil des ans, quelques projets en se sens avaient été réalisés, mais sans qu’on puisse y donner suite.

 

L'aboutissement d'un projet

Puis en 2002, divers acteurs concernés par l’avenir de cette communauté conviennent que les conditions sont réunies pour concrétiser un projet d’envergure qu’on décide d’intituler : Un itinéraire pour tous, projet de prise en main d’une communauté. Un itinéraire pour tous est un vaste projet qui vise à transformer le tissu social du quartier Nord-est de l’arrondissement de Montréal-Nord en une communauté d’entraide. Le moyen retenu est la construction d’un centre socio-communautaire chaleureux et accueillant ouvert sept (7) jours par semaine, où l’ensemble de la population trouvera un milieu de vie, des activités et des services axés sur le développement personnel,  professionnel, entreprenarial et de loisirs. 

 

Un consultation théâtrale

Une des grandes préoccupations des promoteurs du projet était de s’assurer que les personnes visées par ce projet se sentent concernées, qu’elles puissent exprimer leurs
idées et qu’elles développent un sentiment d’appartenance envers le projet. Les  promoteurs du projet ont donc décidé de recourir à des méthodes de mobilisation et de consultations originales. Les services d’une équipe d’animation théâtrale ont été retenus. Les animateurs sont allés rencontrer les gens dans leur lieu de travail, dans les écoles et les centres de la petite enfance, chez les organismes du milieu, dans les résidences pour personnes âgées. On a aussi rendu disponible une boîte vocale en invitant les résidents à y enregistrer commentaires et idées.

 

Les enfants du quartier ont été invités à réaliser des maquettes représentant  un centre communautaire de rêve. Les informations récoltées ont servi de base à la conception d’un spectacle théâtral interactif où près de 200 citoyens ont participé. Le but du spectacle était de présenter le bilan des  consultations et de permettre à la population de se prononcer sur les priorités à retenir. Le financement du Centre provient du Gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de  l’arrondissement Montréal-Nord.

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