Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Un sentier au coeur du village

Description

En 2009, pour donner suite à une recommandation de la politique familiale de la municipalité, Saint-Camille inaugurait un magnifique sentier en plein coeur du village. Serpentant sur une distance de 4,6 km, on y met en valeur les beautés de la localité et la vue imprenable sur les paysages environnants.

 

Par le mise sur pied de ce sentier, plusieurs objectifs étaient visés : la promotion d’une activité physique accessible à tout âge, la diffusion d’information sur la faune et la flore, la sécurité des marcheurs de même que la valorisation du patrimoine historique local.

 

Le sentier de Saint-Camille comprend trois zones :

  • la zone historique, formant une boucle au cœur du village, on y trouve des panneaux d’interprétation sur l’histoire de Saint-Camille;
  • la zone forestière, qui amène les marcheuses et marcheurs sous un couvert forestier où on trouve des panneaux descriptifs sur la faune et la flore locale;
  • la zone agricole, qui conduit les utilisateurs le long de la petite rivière Madeleine. Cette partie est ombragée par une haie d’arbres et inclut des panneaux qui décrivent les activités agricoles et leur histoire.

De plus, une zone spécifique est attribuée à différents organismes locaux qui donnent une couleur particulière à leur section du sentier en y aménageant, par exemple, des aires de repos.

 


Partenaires

La réalisation du sentier a nécessité des alliances multiples avec les scieries locales, un ébéniste et un entrepreneur en construction, des excavateurs et plusieurs bénévoles. Plusieurs ententes ont dû être signées avec les propriétaires riverains, dont l’école primaire.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte