Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Une démarche de développement durable

Description

À l’origine, le projet visait à mettre en place une structure efficace de concertation et de cohésion entre tous les partenaires locaux et régionaux afin d’harmoniser les différentes actions et les projets du milieu en faveur du développement durable pour une communauté en santé. Un plan d’action triennal a donc été produit pour ensuite être adopté par le conseil municipal en janvier 2008.

 

Mise sur pied d'un comité promoteur

Un comité promoteur est chargé de l’application du plan d’action triennal. Composé des principaux décideurs influents de la communauté, dont trois élus et un fonctionnaire de la municipalité, le comité permanent canalisera et facilitera les efforts du milieu tout en évitant les dédoublements, chacun y contribuant en fonction du pouvoir d’action qu’il détient.


Jusqu'à présent, des actions ont été menées qui ont permis de sensibiliser la population à l’importance de l’adoption de saines habitudes de vie, parmi celles-ci:

  • promotion de la Fête des voisins
  • grand ménage du centre-ville visant à refaire une beauté aux parcs, aux rues et aux différents sites de la ville
  • diffusion de l’information sur la démarche de Ville en santé, auprès de 300 citoyens rejoints personnellement lors de la tenue du Salon d’été.

L’enthousiasme démontré à l’égard du projet par les différents partenaires, a porté ceux-ci à s’ouvrir sur l’ensemble des dimensions entourant l’amélioration de la qualité de vie.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte