Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Une entreprise jeunesse au cœur du village!

Description

En 2007, la municipalité de Petit-Saguenay, en collaboration avec des intervenants du milieu scolaire et des services sociaux, s’est donnée le mandat de développer une stratégie d’intervention par le biais de projets innovateurs pour les jeunes du village. L’objectif premier était de minimiser le décrochage scolaire, renforcir leur estime d’eux-mêmes et de limiter divers méfaits perçus dans le village (vandalisme, flânerie, intimidation, etc.). Le développement d’une entreprise jeunesse, au cœur du village, est alors amorcé comme l’un des premiers projets structurant pour les jeunes.

 

La boulangerie Au Cœur du Village offre l’opportunité aux jeunes de 12 à 17 ans d’apprendre une nouvelle expérience de travail et pour bien d’entre eux, leur première. Ils ont l’opportunité d’apprendre le métier de boulanger ainsi que la gestion d’entreprise. Depuis son ouverture en 2008, les citoyens et les intervenants sociaux sont en mesure de constater les résultats positifs de cette démarche de mobilisation. Une diminution des méfaits, une augmentation de la confiance en soi et davantage d’assurance pour entrer en contact avec autrui ne sont que quelques exemples constatés de l’impact de la mise sur pied de ce projet sur la vie des jeunes.

 

En plus d’offrir des produits frais de boulange (pain, brioches, galettes) aux touristes et aux citoyens, l’entreprise jeunesse tient un rôle de pilier pour les jeunes du village et sa mission est loin d’être achevée!

 

Partenaires:
Municipalité de Petit-Saguenay
MRC du Fjord
Le CLD du Fjord
L'école Fréchette
Le Village-Vacances Petit-Saguenay
La Bleuetière Saguenoise
La Coop de consommation

Outils

 

 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte