Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Vers un village en santé

Description

Rapide-Danseur est un village de 300 personnes, situé dans la partie Sud-ouest de la MRC d’Abitibi-Ouest. Il est passé d’une vocation initialement minière à une économie davantage forestière, agricole et touristique.

 

Amorcée en 2006, la démarche du projet Vers un Village en Santé visait à mettre à jour le plan de développement local, en concertation avec l’ensemble de la population de Rapide-Danseur. La démarche a donné naissance à un plan d’action en cours de réalisation et à la création d’un fonds de développement local qui a permis à des organismes locaux de mettre sur pied des projets pour le développement de la communauté.


Considéré comme un guide en construction continue, le plan d’action a fait l’objet d’une consultation populaire. Il met de l’avant les préoccupations de la population en matière de développement durable, d’aménagement villageois, de mobilisation citoyenne,
de loisirs et de culture et d’économie sociale.

 

Toute la communauté impliquée

Le projet chapeauté par le Comité conjoint municipalité/organismes/VVS implique une vingtaine de bénévoles et onze comités, dont certains existent depuis plus de 70 ans. Le Comité conjoint se compose de citoyens désireux de s’organiser ensemble, de former une

véritable équipe capable de mettre de la vie dans la communauté en offrant une diversité d’activités. La municipalité assure le leadership du Comité conjoint tout en fournissant un support technique.


Au chapitre de l’environnement physique, le projet a permis une prise de conscience de l’existence de « soi » comme communauté et entraîné un besoin de se dépasser, d’agir autrement et de faire des actions ensemble.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte