Ensemble pour le bonheur municipal
Outils et publications
Retour à la liste

Cap sur les jeunes bénévoles

Cap sur les jeunes bénévoles
4 janvier 2012

Télécharger document (9,2Mo)

 

Cet outil se penche sur la place des jeunes de 15 à 35 ans, tout en sachant que plusieurs jeunes commencent à s’impliquer bien avant cet âge. Il est très utile pour mettre en place des actions visant à intégrer de multiples formes de relève.

 

La force de nombreuses organisations à vocation communautaire, sociale, culturelle, sportive et de loisir au Québec repose en grande partie – parfois entièrement – sur les efforts de milliers de bénévoles. Faire une place aux jeunes, c’est s’ouvrir à une grande richesse et encourager le changement au sein de l’organisation. Leur intégration peut cependant entraîner certains défis pour l’organisme, compte tenu de leur réalité.

 

Ce guide vise à soutenir les organismes qui souhaitent favoriser la place des jeunes bénévoles dans leur organisation. La démarche comprend :

  • un questionnaire diagnostic qui évalue la place qu’occupent actuellement les jeunes dans votre organisme;
  • une prise de conscience qui fournit de l’information pour mieux comprendre la réalité des jeunes, leurs motivations et leurs besoins;
  • une mise en action qui vous invite à choisir certaines actions et à les réaliser en lien avec le diagnostic établi et l’information recueillie.
Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte