Ensemble pour le bonheur municipal
Outils et publications
Retour à la liste

La stratégie québécoise de réduction de l'herbe à poux

La stratégie québécoise de réduction de l'herbe à poux
2 octobre 2015

Bonne nouvelle !

 

La Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA) a été lancée aujourd’hui. Cette nouvelle stratégie vise à agir de façon concertée et efficace pour limiter et contrôler la présence de ces allergènes dans l’air, au bénéfice de la santé collective. C’est très simple, en arrachant des plantes spécifiques au bon moment, par exemple l’herbe à poux à la fin juillet, chacun peut faire une différence pour la santé des personnes allergiques!


La SQRPA vise à favoriser l’intégration de mesures de contrôle des pollens allergènes dans les pratiques courantes d’entretien des municipalités, des arrondissements, des ministères et des organismes gouvernementaux. À cet effet, la stratégie englobe plusieurs outils et des mesures de soutien, notamment un guide sur la gestion et le contrôle de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes, un forum de soutien technique en ligne destiné aux intervenants, un outil cartographique identifiant les sites les plus à risque de présence d’herbe à poux, un système de prévision des périodes optimales d’intervention, etc.

 

Un programme d’aide financière de 360 000 $ a aussi été prévu par le Fonds Vert pour inciter les municipalités et les arrondissements à être proactifs dans la mise en place de projets de contrôle de l’herbe à poux et autres pollens allergènes.


Ça vaut la peine de se renseigner sur cette nouvelle stratégie, car les particuliers aussi ont leur rôle à jouer, en coupant l’herbe à poux au bon moment soit autour du 15 juillet et du 15 août, ils permettront de diminuer la quantité de plants d’herbe à poux, la concentration de pollen dans l’air et la sévérité des symptômes pour les personnes allergiques ! Une bonne pratique à intégrer dans votre routine de jardinage de l’été !

 

Zone de répartition géographique de l'herbe à poux

 

 

 

Pour de l'information plus détaillée sur le programme d'aide financière aux municipalités et arrondissements, cliquez ici et rendez vous à la page 10 du document. 


Pour en savoir plus :


Consultez la page du ministère de la Santé et des Services sociaux intitulée « Herbe à poux et autres pollens allergènes »

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte