Ensemble pour le bonheur municipal
Qui sommes-nous?
Retour à la liste

Prix d'excellence 2011 : neuf municipalités remportent les honneurs!

15 septembre 2011
Prix d'excellence 2011 : neuf municipalités remportent les honneurs!

QUÉBEC, le 15 septembre 2011 — Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) honorait aujourd’hui neuf municipalités du Québec qui ont démontré une grande volonté à améliorer la qualité de vie et la santé de leur population par des projets exemplaires. Les noms des lauréats des Prix d’excellence et des Mentions de mérite 2011 ont été dévoilés lors du 23e colloque annuel du RQVVS qui se termine demain à Sherbrooke.

 

Ces distinctions récompensent les réalisations des villes et des villages qui se sont fait remarquer par la participation des citoyens, la concertation entre les différents partenaires du projet, ainsi que par le rôle actif joué par la municipalité. L’effort des participants dans la mise en œuvre des principes du développement durable a également été pris en compte.

Les trois municipalités gagnantes des Prix d’excellence cette année sont : Saint-Hyacinthe, pour le Rendez-vous des papilles; Gatineau, pour sa Commission jeunesse et Saguenay, pour le projet La télé des aînés.

 

Et ce n’est pas tout ! Six municipalités s’étant démarquées par des projets innovateurs répondant aux besoins de leur communauté, ont obtenu une mention de mérite. Il s’agit de l’Arrondissement Beauport de Québec pour le projet Concept populaire de mise en forme pour les aînés, de Drummondville pour l’élaboration d’un Code de conduite pour l’aide à la mobilité motorisée, de la MRC des Maskoutains pour le projet Relais rural, de Lac-aux-Sables pour le projet Partenariat municipal et scolaire au profit de l’école Le Sablon d’or, de Victoriaville pour son Programme de secourisme et RCR adapté, et enfin, de l’Arrondissement de Charlesbourg de Québec pour le projet Le bénévole au cœur des préoccupations de l’Arrondissement de Charlesbourg.

 

« Plusieurs études prouvent que les caractéristiques des milieux de vie influencent de façon significative l’état de santé globale des individus, souligne Denis Lapointe, président du RQVVS et maire de Salaberry-de-Valleyfield. Or, les municipalités jouent un rôle majeur dans le développement de milieux de vie de qualité. Les Prix d’excellence et les Mentions de mérite visent à récompenser les projets et les démarches que les municipalités et leurs partenaires réalisent en ce sens. »

Le jury était composé cette année de mesdames Marie-Claude Paquette du ministère de la Santé et des Services sociaux, de Jocelyne Bernier de la Chaire de recherche approches communautaires et inégalités sociales (CACIS) de l’Université de Montréal ainsi que de Marieke Cloutier de l’Union des municipalités du Québec.

 

Le Réseau a également salué l’engagement de certaines de ses municipalités membres qui se sont distinguées dans le cadre du volet municipal du Défi Santé 5/30 Équilibre 2010. Il s’agit des villes de Laval, Sherbrooke, Trois-Rivières et Terrebonne (catégorie 100 000 habitants et plus), de Victoriaville (40 000 à 100 000 habitants) et de Sainte-Marie-de-Beauce (5 000 à 40 000 habitants). Piloté par ACTI-MENU, ce défi convie les municipalités du Québec à mobiliser leur communauté autour de saines habitudes de vie. Il est réalisé de concert avec l’Union des municipalités du Québec, la Fédération Québécoise des Municipalités et le RQVVS.

 

Un réseau de municipalités engagées

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe près de 200 municipalités représentant plus de 75 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l’engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyennes et citoyens dans l’action concrète. Le Réseau s’inscrit dans un mouvement international initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

— 30 —

 

 

Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Pour information :
Nadine Maltais, coordonnatrice des grands événements
Tél. : 418 650-5115, poste 5507
 

Design web par Egzakt