Ensemble pour le bonheur municipal
Qui sommes-nous?

Devenir membre

Devenir membre du RQVVS, c'est proclamer que le bonheur municipal est une priorité; que le bien-être des citoyens occupe une place de choix dans les prises de décisions et les orientations de la municipalité; que c'est un endroit où il fait bon emménager, vivre et grandir; que la municipalité travaille de concert avec les organisations de son millieu et ses citoyens à améliorer la qualité de vie pour tous et à renforcer la vitalité de la communauté.

 

Les avantages

  • Accès à l’expérience de près de 225 municipalités et à leurs partenaires qui oeuvrent à améliorer la qualité de vie.
  • Une importante visibilité pour vos réalisations par le biais des différents outils de promotion du Réseau.
  • Multiples occasions d’échanger et de partager avec d’autres municipalités grâce au colloque annuel, aux rencontres régionales, aux activités de formation.
     
  • Appartenance à un mouvement international en constante progression.
     
  • Accès à un réseau de soutien pour la mise en place d’une action municipale au profit de la qualité de vie de ses citoyens;
  • Accès aux outils d’information et de soutien du Réseau : le bulletin électronique VVS Express, Le bonheur municipal, les outils RQVVS, des mémoires, rapports et recherches sur le monde municipal .

 

Comment devenir membre

Vous aimez l'idée? Pour adhérer au Réseau, votre municipalité doit remplir les conditions d'adhésion suivantes:

 

  • Par une déclaration formelle, la municipalité s'engage devant ses citoyens à devenir une municipalité en santé (voir la résolution type);
  • Elle s'engage à manifester, à l'intérieur de ses propres champs de compétence, une préoccupation constante pour la santé et la qualité de vie dans ses prises de décision et dans le choix de ses actions;
  • Elle s'engage également à partager ses connaissances et ses expériences avec les autres municipalités du Réseau;
  • La municipalité s'engage à affecter un minimum de ressources humaines, matérielles ou financières à la mise en œuvre des projets qui seront retenus par le Conseil municipal.

Rendez-vous sur notre portail informatique pour devenir membre du RQVVS ou pour renouveler votre adhésion. 

Coût d'adhésion

Le membre régulier doit verser une cotisation annuelle au Réseau variant entre 35 $ et 500 $, selon la taille de la population. Le Réseau compte aussi des membres associés. Les conditions d’adhésion pour ces membres se limitent à compléter un formulaire d’inscription et à acquitter certains frais d’inscription déterminés par l’Assemblée générale.

 

Tableau de cotisation

 
0 - 500 h 35 $
501 - 2000 h

50 $

2001 - 5000 h 75 $
5001 - 10 000 h 100 $
10 001 - 20 000 h 150 $
20 001 - 50 000 h 200 $
50 001 - 100 000 h 300 $
100 001 - 200 000 h 400 $
200 001 et plus 500 $
MRC 100 $
Arrondissement 100 $
Membre associé

50 $


 

Démarche proposée

Votre municipalité décide d'adhérer à VVS?

Une fois le maire et une majorité de conseillers municipaux intéressés par la démarche de VVS, il convient : 

 

>  d'adopter une résolution d'adhésion;

>  d'informer les employés municipaux de votre adhésion au RQVVS;

>  d'informer des partenaires potentiels de votre adhésion au RQVVS en leur envoyant une copie de la résolution;

>  d'envoyer une copie vidimée de votre résolution signée au RQVVS afin de devenir membre officiel du réseau.

 

Formation du comité VVS

Vous êtes maintenant prêt à constituer votre comité VVS avec les partenaires de votre milieu qui sont susceptibles de vous aider à promouvoir votre démarche VVS!

 

Il peut s’agir de représentants de comités municipaux, d'organismes communautaires (comme le comité de l'Âge d'Or, le Cercle des Fermières, le sport mineur, la bibliothèque municipale), de la CDC, du CLD, le CLE, du CJE, de la CDEC, de la SADC, de Centraide, de Solidarité Rurale, de citoyens à un niveau personnel ou de comités de citoyens, du Centre de Santé et de Services Sociaux, de la commission scolaire, l'université, le CEGEP, du regroupement des gens d'affaires, de la chambre de commerce 

 

Le comité formé ou nommé ne doit pas remplacer ou dédoubler les structures déjà existantes dans la municipalité (par ex.: le comité sur l'environnement, le comité d'urbanisme, le comité de la famille), mais agit de concert avec eux. Afin de bien accomplir son mandat, le comité doit informer régulièrement le Conseil municipal des développements dans leurs réalisations. De plus, le Conseil municipal, le maire en particulier, et les principaux fonctionnaires municipaux doivent bien comprendre la philosophie de Villes et Villages en santé et y adhérer.

 

Coordination

Il faut maintenant désigner un coordonnateur (ou porteur de projet) qui s'occupera d'animer la démarche et de faire le lien entre tous les partenaires.

 

Démarche

Votre municipalité peut à présent engager une démarche de réflexion pour enclencher le processus. Cette démarche peut se faire selon plusieurs approches, par exemple :

 

Un atelier de vision stratégique (fantaisie guidée) : c'est une sorte de voyage organisé dans le monde de l'imaginaire qui permet de découvrir le quartier idéal, dans une ville idéale pour favoriser la création d'une banque d'idées sur des moyens qui peuvent être originaux et tout autant réalisables. Le bureau coordonnateur du RQVVS peut également vous aider à animer votre groupe de travail.

 

Une démarche de planification stratégique : définition de la mission municipale, de ses buts et de ses valeurs; analyse des forces et des faiblesses de la municipalité; étude de l'environnement interne et externe de la municipalité; choix de la stratégie municipale; implantation de la stratégie municipale; évaluation de la stratégie municipale 

 

L'enquête de besoins des citoyens

 

La consultation auprès des enfants du primaire

 

L'assemblée publique ou le forum

 

Le concours de photos sur les beaux sites et les laideurs municipales

 

Les entrevues de groupes (focus groups)

 

Les portraits de quartiers
 

Design web par Acolyte