Ensemble pour le bonheur municipal
Qui sommes-nous?

Réseau, mission et objectifs

LE RÉSEAU

Créé en 1988, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé compte  aujourd’hui 225 municipalités membres, représentant plus de 85 % de la population québécoise. Chaque membre réalise des projets qui améliorent concrètement la qualité de vie de ses citoyens.

 

L'originalité de ce mouvement ne tient pas tant à ces réalisations qu'au processus qui les rend possibles : réunir les forces vives d'une communauté, les amener à travailler ensemble, consulter les citoyens et les amener à prioriser leurs besoins.

 

Le Réseau est un organisme à but non lucratif chapeauté par un conseil d'administration composé majoritairement d'élus. Il bénéficie d'un partenariat1 privilégié avec l'Institut national de santé publique du Québec qui assume le financement du centre d'information du Réseau.  

 

 

LA MISSION

Promouvoir et soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains en misant sur des échanges et un partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyens dans l'action.

 

 

« Une ville en santé est une ville qui améliore continuellement son environnement

physique et social. Avec les ressources de la communauté,

aide ses citoyens à développer leur plein potentiel. »


Trevor Hancock et Leonard Duhl, créateurs de la stratégie VVS

 

 

LES OBJECTIFS

  • Inciter les décideurs du monde municipal à prendre conscience de l'importance de leurs décisions sur la santé de leurs citoyens, et ce, autant dans leur planification stratégique à long terme que dans leurs décisions courantes. 
  • Les inciter à travailler avec leurs partenaires de la santé et ceux des autres secteurs concernés à la réalisation de projets concrets, favorables à la santé et à la qualité de vie des citoyens, et encourageant la participation active de ceux-ci et de celle des groupes communautaires.
  • Favoriser l'entraide et l'échange d'information et d'outils entre les différents projets locaux en cours dans les municipalités du Québec.
  • Défendre les intérêts des projets locaux auprès des autres structures concernées telles les gouvernements, le secteur privé, d'autres associations, etc. 
  1. La stratégie VVS s'inscrit en lien direct avec l'objectif de l'INSPQ qui est de faire progresser les connaissances et de proposer des stratégies et des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et de bien être de la population.
Design web par Egzakt