Le chantiers urbains jeunesse
C’est le sommet du Québec et de la jeunesse, tenu en février 2000, qui est à l’origine du projet Chantiers urbains à Québec.
  • Alt
Description du projet

C’est le sommet du Québec et de la jeunesse, tenu en février 2000, qui est à l’origine du projet Chantiers urbains à Québec. La politique québécoise de la jeunesse issue de ce sommet lançait alors un appel pour la mise en place d’initiatives permettant aux jeunes d’être des citoyens actifs et engagés dans la société québécoise. Les Chantiers urbains sont la réponse de la Ville de Québec à cet appel. La création de la nouvelle Ville de Québec en 2002, a aussi motivé et accéléré le développement du projet qui s’est imposé comme un moyen concret de donner une plus grande place aux jeunes et de développer leur sentiment d’appartenance à la nouvelle Ville.

 

Concrètement, c'est quoi un chantier urbain?

Les Chantiers urbains offrent à des jeunes âgés de 16 à 24 ans, l’opportunité de bénéficier d’une expérience de travail rémunérée jumelée à des activités diversifiées. Sous la supervision d’animateurs et de ressources techniques, pour une période de 20 à 30 semaines, les participants, réalisent un projet local qui répond à des besoins identifiés par le milieu.

 

La mise en oeuvre et le financement des chantiers reposent sur un partenariat entre la Ville, les gouvernements provincial et fédéral, les organismes du milieu et une mise en commun des ressources. Les Chantiers urbains peuvent débuter à n’importe quel  moment dans l’année. La durée varie selon les besoins, la nature des activités à réaliser et la clientèle visée.

 

Québec, une ville à l'avant-garde

Ce type de projet entièrement mis en oeuvre par le palier municipal constitue une nouveauté. La formule de chantier pour les jeunes existe depuis plusieurs années, que l’on pense au programme Katimavik ou à Jeunesse Canada Monde. Toutefois, les villes qui s’impliquent directement dans des secteurs comme l’intégration sociale et l’employabilité sont encore peu nombreuses. Avec ce projet, Québec se situe à l’avantgarde.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Québec
2, rue des Jardins
bureau 312
Quebec, QC G1R 4S9
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 418 641-6000 Québec