Alt
Par Mathilde
le 27 juin 2019
  • EIS

Évaluation d'impact sur la santé (EIS) : deux de plus !

 

Dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), soutiennent la réalisation d’évaluation d'impacts sur la santé (EIS) portant sur des projets municipaux de planification et d’aménagement du territoire.

L’EIS est une approche pour favoriser de meilleures décisions pour la santé de la population. Une EIS permet d’anticiper les effets potentiels d’un projet sur la santé, puis d’identifier les avenues possibles afin de maximiser ses retombées positives et réduire ou compenser ses effets négatifs sur la santé des citoyens.

Un premier appel de propositions a été diffusé en octobre dernier et a permis de financer 8 projets. Certains d’entre eux sont déjà bien démarrés dont :

  • L’EIS sur le projet de revitalisation du secteur Rimouski-Est
  • L’EIS sur le projet de réaménagement du centre-ville de Granby

À ces deux projets, viennent de s’ajouter :

  • L’EIS sur le projet d’aménagement d’une aire TOD (transit-oriented development) sur un ancien site industriel à l’Assomption (Lanaudière)
  • L’EIS sur des projets d’aménagements et infrastructures extérieures à vocation récréatives au sein de neuf communautés cries (Nord-du-Québec)

Les municipalités collaborent étroitement avec leur direction de santé publique qui a la responsabilité de réaliser l’EIS. Les équipes régionales sont accompagnées par des experts chevronnés de l’INSPQ.

Le RQVVS, de son côté, a été mandaté pour documenter les démarches d’EIS avec les directions de santé publique et les municipalités. Le RQVVS aura également pour rôle de faire connaître auprès de ses membres et des autres municipalités québécoises la démarche d’EIS qui deviendra un outil indispensable pour prendre des décisions favorables à la santé des citoyens à moyen et long terme.

Si la réalisation d’une EIS vous intéresse, nous vous invitons à prendre connaissance de l’appel de propositions 2019-2020 et entrer en contact avec les personnes suivantes, et ce, avant le 30 septembre 2019 (date limite pour le dépôt des demandes) :

Madame Geneviève Lapointe
Équipe EIS
Institut national de santé publique du Québec
Tél. : 514 864-1600, poste 3628
 
Monsieur Émile Tremblay
Équipe EIS
Institut national de santé publique du Québec
Tél. : 514 864-1600, poste 3646
 

Un troisième et dernier appel dans le cadre du Plan d'action interministériel 2017-2021 de la PGPS sera lancé en 2020-2021.

Laissez un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si oui ou non vous êtes un visiteur humain ainsi que pour nous prévenir du spam.
12 + 0 =
Résolvez cette simple opération mathématique et entrez le résultat. Exemple : pour 1+3, entrez 4.