Alt
Par Mathilde
le 27 juin 2019

Favorisez de meilleures décisions pour la santé de la population grâce à une EIS

Pour une deuxième année consécutive, le Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS) invite les municipalités à identifier des projets en élaboration pouvant faire l’objet d’une évaluation d’impact sur la santé (EIS). Un financement est octroyé aux directions de santé publique afin de réaliser les EIS en collaboration avec leurs partenaires municipaux. Le premier appel de propositions, diffusé en novembre 2018, a permis de financer 8 projets.

Financée dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé 2015-2025, cette initiative du MSSS en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vise à soutenir le développement de projets municipaux plus favorables à la santé et la qualité de vie des citoyens, touchant la planification et l’aménagement du territoire.

L’EIS tente d’anticiper les effets potentiels d'une décision sur la santé, puis d’identifier les avenues possibles pour maximiser les retombées positives et réduire ou compenser les impacts négatifs. Ce type d’évaluation prospective est déjà pratiqué dans certaines régions du Québec et dans de nombreux pays afin de soutenir la planification de projets en aménagement du territoire et en mobilité durable.

Propositions recherchées

Les projets visés par l’EIS doivent contribuer à aménager des communautés favorables à la sécurité et à la mobilité durable, aux saines habitudes de vie ainsi qu’à la qualité de vie. Ces projets doivent être structurants pour leur communauté, en prévoyant la réalisation d’actions pérennes, et en offrant un vaste potentiel d’impacts sur la santé.

Si vous êtes intéressé à participer à une EIS, nous vous invitons à prendre connaissance des documents attachés (bouton « Télécharger » ci-dessous) et entrer en contact avec les personnes suivantes et ce, avant le 30 septembre 2019 (date limite pour le dépôt des demandes) :

Madame Geneviève Lapointe
Équipe EIS
Institut national de santé publique du Québec
Tél. : 514 864-1600, poste 3628
 
Monsieur Émile Tremblay
Équipe EIS
Institut national de santé publique du Québec
Tél. : 514 864-1600, poste 3646
 

N’hésitez pas à partager cette annonce autour de vous !

– 30 –

Source :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé
 
Pour information :
Alexandre Roy, Agent aux communications
(514) 687-7907, poste 223
eis@rqvvs.qc.ca

Laissez un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si oui ou non vous êtes un visiteur humain ainsi que pour nous prévenir du spam.
2 + 16 =
Résolvez cette simple opération mathématique et entrez le résultat. Exemple : pour 1+3, entrez 4.