Alt
Par Alexandre Roy
le 6 juin 2019
  • malbouffe RQVVS Coalition Poids ASPQ

Réduire l'accès à la malbouffe aux élèves par un changement de zonage? 


Le 21 mai dernier, la municipalité de Saint-Apollinaire a modifié le règlement de zonage visant à limiter la présence de malbouffe autour de l'école Des Sentiers. L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) et le Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS) souhaitent féliciter la municipalité de Saint-Apollinaire pour avoir limité par règlement l’implantation de restaurants, de stations-service et de dépanneurs à proximité de l’école des Sentiers. 

Au Québec, près d’un enfant sur trois présente un excès de poids et un enfant sur dix est obèse. Plusieurs études démontrent que la présence de restauration rapide près des écoles a un effet significatif sur le risque d’obésité, en plus d’agir comme un frein au plein succès des politiques alimentaires scolaires. Réduire l’exposition des jeunes à la malbouffe s’inscrit dans une démarche permettant d’améliorer l’offre alimentaire offerte aux citoyens et de réduire l’obésité ainsi que les maladies chroniques qui y sont associées.  

En tant qu’instance gouvernementale la plus proche des citoyens, le pouvoir municipal peut avoir des impacts positifs sur la santé durable de ses citoyens.  

Par conséquent, nous réitérons nos félicitations à la municipalité de Saint-Apollinaire et nous l’encourageons à poursuivre ses actions afin de bâtir des milieux de vie sains, sécuritaires et propices à la santé durable pour ses citoyens.

Laissez un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si oui ou non vous êtes un visiteur humain ainsi que pour nous prévenir du spam.
3 + 13 =
Résolvez cette simple opération mathématique et entrez le résultat. Exemple : pour 1+3, entrez 4.