Alt
Par Mathilde
le 11 juin 2019

RETOUR SUR LA 14e  FÊTE DES VOISINS  !
Une tradition
 

Montréal, 11 juin 2019 – Le 8 juin dernier avait lieu la Fête des voisins ! Promu par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), l’événement est l’occasion parfaite pour améliorer la dynamique entre voisins.

Au total, un peu plus de 300 municipalités, organismes locaux et citoyens de partout au Québec se sont inscrits à la Fête des voisins 2019. Des milliers de voisins des quatre coins de la province ont donc célébré la fête le samedi 8 juin.
 
Une formule simple...
L’idée de la Fête des voisins est de donner la chance aux gens qui se croisent au quotidien de créer des liens. L’originalité du concept est simple : ce sont les citoyens eux-mêmes qui organisent la fête dans leur voisinage.
 
En tournée dans la région montréalaise, le RQVVS a pu constater le succès de quelques fêtes dont celle de Milton Parc. Cette fête « privée » en est à sa 9e édition et réunit plus de 300 personnesSelon Richard Phaneuf, organisateur de l'événement, « c'est presque une production du Cirque du Soleil », lance-t-il à la blague. La fête, célébrée dans les deux langues est ouverte à tous et est organisée avec l'aide d'une quarantaine de bénévoles. Toute la petite communauté contribue à la fête : les tables viennent du cinéma d'à côté, les chaises d'un organisme communautaire, les pinatas sont créées par des résidents de la ruelle et tout le monde apporte quelque chose à manger. Un plat qu'ils laisseront sur la table à l'entrée, avant de se laisser porter par la musique d'un orchestre brésilien.

...aux bienfaits multiples
La Fête des voisins favorise l’appartenance, l’entraide, le sentiment de sécurité et rapproche les générations et les diverses communautés. Par son concours photo, le RQVVS a reçu des dizaines de photographies d'Amos à Cap-aux-Meules, présentant toutes une chose en commun : les photos mettent en scène des gens différents, qui célèbrent tous ensemble. Peu importe la taille de sa municipalité, la Fête des voisins est un incontournable pour créer des liens de solidarité. La fête est aussi un excellent moyen de déclencher une mobilisation citoyenne, comme le mentionne Benoit Lawlor, un citoyen de Rosemont-La Petite-Patrie. En effet, dans sa ruelle, la Fête des voisins a permis l’émergence de nombreux projets, dont celui de la future ruelle verte.






À propos du RQVVS
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé compte aujourd’hui près de 200 municipalités membres. Actif depuis plus de 30 ans, le rôle du RQVVS est de promouvoir et soutenir le développement de milieux de vie durables et inclusifs favorables à la santé et à la qualité de vie en contexte municipal.

-30-

Source et renseignements :
RQVVS
Alexandre Roy, agent aux communications
(514) 687-7907 # 223
communications@rqvvs.qc.ca

Laissez un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si oui ou non vous êtes un visiteur humain ainsi que pour nous prévenir du spam.
4 + 8 =
Résolvez cette simple opération mathématique et entrez le résultat. Exemple : pour 1+3, entrez 4.