Alt
Par Mathilde
le 31 mai 2019

Le 27 mai 2019, l’équipe du Réseau québécois de Villes et Villages en santé a réalisé le vernissage de l’exposition Visages du voisinage. Cette exposition est une initiative mise en œuvre dans le cadre du projet phare du RQVVS, Voisins solidaires. Elle s’inscrit dans la programmation du Printemps Saint-Sacrement, une initiative de la Société historique de Québec et du Conseil de quartier Saint-Sacrement.

Plus de 150 personnes sont venues découvrir les photographies de personnes âgées qui ont fait, et continuent toujours de faire le quartier Saint-Sacrement à Québec, photographiées par des adolescents. En effet, ce projet photo visait à développer la cordialité et l’entraide de proximité entre les générations, et de donner la parole à une diversité d’individus afin de reconnaître l’apport des aînés et d'améliorer le sentiment d'appartenance dans le quartier.

Denis Marion, maire de Massueville et président du RQVVS prononçait le mot d’ouverture du vernissage, témoignant des bienfaits du bon voisinage sur les aînés. Ensuite, nous avons eu l’honneur d’entendre les discours émouvants des jeunes photographes et du porte-parole de Voisins solidaires à Québec, Jean-Yves Fréchette. Beaucoup plus qu’une exposition photo, Visages du Voisinage est le récit d’une rencontre intergénérationnelle au cœur du quartier Saint-Sacrement, tel que décrit par ses habitants de longue date et photographié par cinq adolescents, le tout animé et orchestré par Jean-Yves Fréchette.

Également, des élus de la ville de Québec, dont Yvon Bussières, conseiller municipal du district de Montcalm-Saint-Sacrement et Émilie Villeneuve, conseillère municipale du district de Saint-Louis – Sillery, sont venus témoigner de la force du lien intergénérationnel et de l’importance de la mémoire collective d’un quartier.

Nous vous remercions chaleureusement de vous être déplacés en si grand nombre !

Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les Visages du voisinage jusqu'au 12 juin 2019 aux Loisirs Saint-Sacrement, au 1360 boulevard de l’Entente et à partir du 13 juin, au librairie-café Le Mot de Tasse, 1394 Chemin Ste-Foy.

 

Vernissage de l'exposition visages du voisinage Vernissage de l'exposition visages du voisinage Vernissage de l'exposition visages du voisinage Vernissage de l'exposition visages du voisinage Vernissage de l'exposition visages du voisinage Vernissage de l'exposition visages du voisinage Vernissage de l'exposition visages du voisinage Vernissage de l'exposition visages du voisinage Vernissage de l'exposition visages du voisinage Vernissage de l'exposition visages du voisinage

Commentaires

Annie Demers le juillet 12, 2019 08:44

Superbe initiative! J'adore le concept! La rencontre entre deux générations donne lieu à des moments inoubliables. Sincères félicitations aux créateurs du projets! Je penses m'en inspirer dans ma communauté :)

Laissez un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour tester si oui ou non vous êtes un visiteur humain ainsi que pour nous prévenir du spam.
10 + 10 =
Résolvez cette simple opération mathématique et entrez le résultat. Exemple : pour 1+3, entrez 4.