Alt

Ville verte : une politique environnementale

Les demandes de citoyens de St-Hyacinthe ont été à l’origine des démarches menant à la création d’un bilan environnemental pour la ville.
Alt

L’environnement à Saint-Hyacinthe : on en parle EAU et fort!

Des appels téléphoniques croissants de résidents soucieux de l’environnement ont fait pencher la balance en faveur d'actions visant à protéger l'eau dans la municipalité de Saint-Hyacinthe.
Le Rendez-vous des papilles

Le Rendez-vous des papilles

Technopole agroalimentaire, Saint-Hyacinthe peut se targuer d’être le garde-manger du Québec avec, sur son territoire, toutes les ressources de la chaîne agroalimentaire.
Alt

L'Escouade santé

Le projet Escouade santé est né suite aux résultats alarmants d’une étude sur la condition physique des jeunes effectuée en 2005 chez les élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.
Alt

Implantation de la collecte sélective à trois voies

De plus en plus sensibilisés à la protection de l’environnement, une large part des Maskoutains réclamait activement une réduction de la quantité de matières dirigées vers les sites d’enfouissement, dont les matières organiques, qui affichaient le plus bas taux de récupération, et ce, quatre ans après l’implantation de la collecte sélective.
Forum 2020

Forum 2020

À l’instar de ce qui se passe dans la majorité des municipalités du Québec, la MRC des Maskoutains n’échappe pas aux impacts des changements démographiques caractérisés par la baisse du taux de natalité et le vieillissement de la population avec les conséquences sur la vie sociale culturelle et économique qu’ils entraînent.
Prix Leader engagé à Madame Céline Lussier Cadieux

Prix Leader engagé à Madame Céline Lussier Cadieux

Madame Céline Lussier Cadieux est une utopiste. Petite fille, elle parcourait un sentier naturel de ce boisé traversé d'un ruisseau non redressé aux fins de l'agriculture.
L’arboretum de l’école Roméo-Forbes…un terreau pédagogique!

L’arboretum de l’école Roméo-Forbes…un terreau pédagogique!

Les 360 étudiants de l’école Roméo‐Forbes ont participé à la mise en oeuvre d’un projet d’arboretum(espace dans lequel sont plantées des espères forestières caractéristiques de notre milieu), de la conception à la réalisation et ce, sous la supervision des experts de l'Institut de Technologie Agricole (ITA).
Relais rural

Relais rural

La MRC des Maskoutains est confrontée à un vieillissement de la population plus important que dans l’ensemble du Québec, un taux de décrochage scolaire préoccupant, un ralentissement démographique et un défi pour répondre par le transport collectif à l’accessibilité aux services.