Accès libre au transport en commun pour les étudiants de l'Université de Sherbrooke
Le développement de l’utilisation du transport en commun dans nos grandes villes constitue un défi de taille car des tendances lourdes favorisent fortement l’automobile. 
  • Alt
Description du projet

Le développement de l’utilisation du transport en commun dans nos grandes villes constitue un défi de taille car des tendances lourdes favorisent fortement l’automobile. En instaurant la gratuité du transport pour les étudiants, la Société de Transport de Sherbrooke, avec la collaboration de l’Université de Sherbrooke et du comité Sherbrooke, Ville étudiante, offre un modèle ingénieux et innovateur qui inspire déjà d’autres villes.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette mesure : la nécessité d’augmenter l’achalandage du transport en commun pour en assurer la viabilité, le manque de stationnement à l’Université de Sherbrooke ainsi que la création du comité Sherbrooke, Ville étudiante.

Cette conjoncture et la capacité des acteurs concernés à se concerter a conduit à l’établissement d’une entente entre la Société de transport de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke – qui assume la totalité des coûts – permettant à 16 000 étudiants d’avoir accès gratuitement au service de transport en commun sur une simple présentation de la carte étudiante.

 

Des résultats impressionnants

En quelques mois seulement, le projet aura permis d’augmenter l’achalandage sur les circuits desservant les 2 campus, de réduire le nombre de stationnements utilisés à l’Université tout en diminuant la congestion automobile. Plus largement, ce projet structurant entraîne des retombées majeures à plusieurs niveaux : qu’on pense au levier qu’il représente pour améliorer les transports en commun et à l’influence qu’il exerce sur les habitudes de transport de toute la population.

Aussi, en permettant aux étudiants de se loger dans un rayon plus large autour de l’Université et d’avoir accès à une plus grande gamme de service répartis dans la ville, il a des répercussions au niveau de l’occupation du territoire. Cette mesure s’inscrit également dans la volonté du milieu d’améliorer les conditions de vie des étudiants et favoriser ainsi leur attachement à la Ville de Sherbrooke. En somme, cette réalisation est exemplaire à plus d’un titre.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Sherbrooke
191, rue du Palais
Case postale 610
Sherbrooke, QC J1H 5H9
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet (819) 821-5500 Sherbrooke