Actions concrètes pour un développement durable
La protection de l’environnement est une priorité pour la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard.
  • Alt
Description du projet

La protection de l’environnement est une priorité pour la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard. Grand lieu de villégiature, le territoire de la municipalité se compose de 85 lacs et cours d’eau qui sont fortement fréquentés. L’érosion des berges, l’utilisation massive des plans d’eau navigables, l’aménagement des rives et la pollution sont devenus une menace à la qualité de vie de la communauté.


Dans la foulée de l’adoption du règlement municipal concernant la protection des berges et du milieu aquatique en 2003 (dont se sont d’ailleurs inspirés des municipalités des environs), diverses actions, inscrites dans la préoccupation d’assurer aux générations futures un environnement en santé, ont été réalisées ou soutenues par la municipalité, en collaboration avec des organismes et des bénévoles du milieu.

 

C’est ainsi que les berges du Parc des Aînés, qui étaient couvertes de billots créosotés, ont été réaménagées. La tenue d’une journée sur l’environnement a été l’occasion de sensibiliser les citoyens à la fragilité de leur environnement et aux comportements à privilégier pour en assurer la protection. Un Eco-Centre, permettant aux citoyens de recycler certaines matières, a été mis en place. Enfin, pour faciliter l’accès de la population à des produits de qualité à proximité et afin de soutenir les producteurs locaux, le marché d’été de Saint- Adolphe a vu le jour.


Détails du projet