Apprentissage de l'usage de l'autobus par les ainés
Depuis 2009, Sherbrooke Ville en santé et ses partenaires, dont la Société de transport Sherbrooke, mènent un projet visant à familiariser les aînés à l’usage du transport en commun.
  • Alt
Description du projet

Depuis 2009, Sherbrooke Ville en santé et ses partenaires, dont la Société de transport Sherbrooke, mènent un projet visant à familiariser les aînés à l’usage du transport en commun. Sur une population de 149 174 personnes en 2006, Sherbrooke comptait 18 920 personnes de 65 ans dont 12 472 conducteurs de 65 ans et plus (Statistique Canada, 2006).

La perte d’habiletés, due au vieillissement (particulièrement à l’égard de la conduite automobile) et l’augmentation constante du nombre de personnes âgées incitent à trouver des façons nouvelles de maintenir les personnes âgées actives et intégrées dans les activités courantes de la vie.

La première phase du projet a permis de mieux identifier les appréhensions des personnes âgés (comprendre les parcours, démystifier les correspondances, utiliser les services téléphoniques, enjamber les bancs de neige, solliciter l’aide nécessaire, etc.),  d'élaborer un modèle d’enseignement, de trouver des accompagnateurs compétents et d’obtenir la contribution financière du Fonds d’initiatives locales et d’autres partenaires pour soutenir cette première étape.

L’expérience pilote menée à l’été 2010 est probante puisque le taux de satisfaction des premiers participants est très élevé. L’accompagnement lors des premiers trajets est définitivement un moyen rassurant et convainquant. Les aînés ont tous dit être en mesure de poursuivre seuls après deux ou trois trajets et comptent l’utiliser, soit maintenant, soit plus tard.

À l’automne 2011, avec la colloboration des organismes communautaires dédiés aux aînés, des cliniques d’apprentissage seront organisées par Sherbrooke Ville en santé et son comité « transport ». Le matériel conçu par le Centre de recherche sur le vieillissement pour former les accompagnateurs et pour initier les aînés permettra de poursuivre les travaux adéquatement. Ce projet est appelé à se développer au cours des années à venir.


Détails du projet
  • Clientèles 
  • Type de contenus 
  • Partenaire(s) du projet 
    AQDR,
    Centre de recherche sur le vieillissement,
    CSSS-IUGS,
    René Boutin,
    SAAQ,
    Société de transport Sherbrooke,
    Table de concertation des organismes communautaires – secteur aînés, Ville de Sherbrooke.
  • Municipalité 
  • Région administrative 



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Sherbrooke
191, rue du Palais
Case postale 610
Sherbrooke, QC J1H 5H9
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet (819) 821-5500 Sherbrooke