Approche intégrée en matière de développement
L’Arrondissement de Limoilou est l’un des plus touchés par la pauvreté et la défavorisation sociale dans la Ville de Québec.
  • Alt
Description du projet

L’Arrondissement de Limoilou est l’un des plus touchés par la pauvreté et la défavorisation sociale dans la Ville de Québec. Cette situation touche plus durement les personnes issues de l’immigration résidant sur le territoire qui se retrouvent avec le plus faible revenu par habitant et le plus haut taux de familles monoparentales de l’arrondissement.


Afin de mieux cerner les besoins de cette clientèle, une étude sur les inégalités sociales de santé a été réalisée en 2006. Elle révélait une situation préoccupante, particulièrement celle des jeunes de 0-15 ans vivant dans les secteurs les plus défavorisés du territoire. Également en 2006, un diagnostic de sécurité déposé à l’Arrondissement par le comité de prévention de la criminalité, faisait état d’un nombre important de citoyens qui se sentaient en insécurité sur le territoire.


Dans le but de mettre en commun leurs constats et leurs expertises, les organismes communautaires et publics, en lien avec les citoyens impliqués dans la démarche, confiaient à l’Arrondissement la tâche d’élaborer un plan d’action intitulé Approche intégrée en matière de développement et d’intervention communautaire.


Ce modèle territorial, basé sur le partage des valeurs et la convergence des actions de l’Arrondissement a permis de mettre à jour les connaissances sur les populations et les secteurs à risque, de mobiliser le milieu autour d’enjeux sociaux spécifiques et de bonifier les ressources humaines et financières investies. Les actions prévues dans le plan d’action intégré visent l’ensemble de la population par l’amélioration du sentiment de sécurité global, notamment dans les parcs, mais aussi la bonification des services offerts aux jeunes âgés de 8 à 17 ans de même qu’aux personnes issues de l’immigration. Un plan d’action qui en est issu, se développe et se réalise uniquement sur la base de la concertation et du partenariat qui y retrouve d’ailleurs un nouveau souffle.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Québec
2, rue des Jardins
bureau 312
Quebec, QC G1R 4S9
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 418 641-6000 Québec