Code d'éthique communautaire
En étroite collaboration avec la municipalité, un code d’éthique élaboré en concertation avec les citoyens jeunes et adultes, a été réalisé et distribué auprès des familles et des partenaires de tout le territoire.
  • Alt
Description du projet

Des citoyens de Villemontel et La Ferme déploraient depuis un moment l’existence de comportements non-désirables de la part de certains citoyens des deux secteurs de la municipalité. En effet, paroles et gestes violents ou abusifs perpétrés dans différents lieux publics de la municipalité étaient souvent constatés.

En étroite collaboration avec la municipalité, un code d’éthique élaboré en concertation avec les citoyens jeunes et adultes, a été réalisé et distribué auprès des familles et des partenaires de tout le territoire ; outil de l’engagement collectif, il a permis de mobiliser la population autour de valeurs communes et partagées.

En plus d’améliorer la sécurité des équipements publics utilisés par les 14-17 ans et d’organiser des activités de prévention et de protection des biens et des personnes, le projet met l’accent sur le renforcement de l’estime de soi et la capacité des jeunes d’agir en prévention. Des moyens pour favoriser l’action des jeunes en matière de sécurité communautaires en lien avec la population de Trécesson font partie intégrante du plan d’action proposé.

Depuis l’implantation du projet, la population a rompu le silence qui entourait cet épineux problème de vandalisme et collabore avec les partenaires impliqués, au vaste mouvement de collaboration et participation à la solution des difficultés. De plus, les jeunes y participent
comme citoyens à part entière. 


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Trécesson
314, rue Sauvé
Trécesson, QC J0Y 2S0
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 732-8524 Abitibi