Conseil jeunesse de Montréal, la voix des jeunes à la ville
Créé en 2003 à l’instigation du maire Gérald Tremblay, le Conseil jeunesse de Montréal (CJM) est un organe conseil formé de 15 jeunes bénévoles, dont la moitié est issue des diverses communautés culturelles.
  • Alt
Description du projet

Créé en 2003 à l’instigation du maire Gérald Tremblay, le Conseil jeunesse de Montréal (CJM) est un organe conseil formé de 15 jeunes bénévoles, dont la moitié est issue des diverses communautés culturelles. Le CJM a pour mandat de conseiller le maire et les conseillers municipaux sur toute question relative aux préoccupations des jeunes montréalais de 12 à 30 ans.

 

La parole des jeunes prise en considération 

Le CJM est un moyen original pour mettre en oeuvre la participation citoyenne au sein de la métropole montréalaise, une instance qui permet l’expression de la parole citoyenne des
jeunes. Le Conseil s’assure de recueillir les opinions et les points de vue des jeunes par le biais de consultations tenues sur les lieux mêmes où se tiennent les jeunes. Avant de  formuler des avis, outre les consultations, divers outils sont utilisés tels les sondages, des groupes de discussion ou des entrevues.


Le CJM est également à l’origine de divers événements comme Action Jeunes Citoyens (qui en octobre 2004, regroupait 150 jeunes de 23 pays de la francophonie) de même que la Journée des jeunes montréalais, un tournoi de soccer inter-arrondissement et intergénérationnel tenu en juin 2007. Le CJM favorise l’éducation des jeunes à la chose politique. Il leur offre un espace pour la prise de parole où leurs préoccupations se font entendre.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Montréal
275, Notre-Dame Est
bureau R.134
Montréal, QC H2Y 1C6
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 514 872-3142 Montréal