Forum 2020
À l’instar de ce qui se passe dans la majorité des municipalités du Québec, la MRC des Maskoutains n’échappe pas aux impacts des changements démographiques caractérisés par la baisse du taux de natalité et le vieillissement de la population avec les conséquences sur la vie sociale culturelle et économique qu’ils entraînent.
  • Alt
Description du projet

À l’instar de ce qui se passe dans la majorité des municipalités du Québec, la MRC des Maskoutains n’échappe pas aux impacts des changements démographiques caractérisés par la baisse du taux de natalité et le vieillissement de la population avec les conséquences sur la vie sociale culturelle et économique qu’ils entraînent. Afin de contrer le phénomène, les intervenants politiques et socio-économiques de l’ensemble du territoire maskoutain ont donc convenu d’unir leurs efforts et de prendre les mesures nécessaires pour agir sur la situation en mettant en place le Forum 2020.

 

Du portrait démographique au plan stratégique...

Dans un premier temps, un portrait de l’évolution de la situation démographique de la région dressé en 2001 a permis d’établir des projections jusqu’en 2021. Ainsi, pour combler les postes disponibles et maintenir le taux de main d’oeuvre autour de 65 %, ce sont 800 personnes qui devront être accueillies au cours des prochaines années et ce, en plus des naissances.
 

La région maskoutaine a ensuite mis sur pied divers chantiers de travail qui ont mené à la présentation d'un plan d’action stratégique, dans le cadre d'états généraux tenus en juin 2007. En septembre de la même année, naissait le consortium Forum 2020.

 

...À la création du forum 2020

Le forum 2020 vise à contribuer à la rétention des jeunes dans la région, mais aussi à promouvoir celle-ci auprès des immigrants, à sensibiliser les employeurs et les fournisseurs de services publics et communautaires tout en favorisant le rapprochement interculturel. Chacun et chacune dans sa municipalité, dans son quartier, dans ses engagements professionnels, sociaux et culturels y contribue.
 

Les premiers résultats sont probants et même en période de ralentissement économique, la région maskoutaine attire de nouveaux citoyens, triomphant ainsi des sombres pronostics démographiques.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Saint-Hyacinthe
700, av. de l'Hôtel-de-Ville
C.P. 10
Saint-Hyacinthe, QC J2S 5B2
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 450 778-8300 Les Maskoutains