Forums biannuels de Saint-Camille
Saint-Camille a mis en place un mécanisme de communication formel et continu entre les élus et la population : un forum biannuel.
  • Alt
Description du projet

Saint-Camille a mis en place un mécanisme de communication formel et continu entre les élus et la population : un forum biannuel. Ce forum est un moment d’échange, une parenthèse dans le quotidien et les activités. Il constitue un temps privilégié pour la réflexion entre résidentes et résidents du village. On y discute d’orientations et on tente de définir une position municipale cohérente dans des dossiers d’intérêt public. C’est une mise au point qui permet de faire le bilan de part et d’autre sur différentes initiatives locales.  

 

Aux élus la parole

Un forum sur deux, les membres du conseil municipal exposent l’état des principaux dossiers, répondant aux questions des citoyens, assurant la transparence. Les dossiers municipaux peuvent ainsi être étudiés plus en profondeur. Les débats s’étendent sur deux jours.

 

Aux tour des citoyens de s'exprimer

Le forum suivant, c’est au tour des élus de recueillir les opinions de leurs citoyennes et citoyens, sur des thématiques précises liées à l’intérêt commun. Par exemple, les questions abordées peuvent toucher aussi bien les mesures d’accueil, les moyens de communication locaux que la sauvegarde de l’église. La réflexion se déroule en ateliers de sept ou huit personnes, puis en plénière. L’événement dure deux jours lui aussi.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Saint-Camille
87, Rue Desrivières
Saint-Camille, QC J0A 1G0
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 828-3222 Les Sources