Itinérance à Rouyn-Noranda
Il est difficile de savoir si le nombre de personnes itinérantes augmente ou pas mais chose certaine, la pénurie de logements actuelle a pour effet d’aggraver la situation.
  • Alt
Description du projet

Il est difficile de savoir si le nombre de personnes itinérantes augmente ou pas mais chose certaine, la pénurie de logements actuelle a pour effet d’aggraver la situation. Lorsqu’en début 2010 la Maison du Soleil levant a fait appel à la Ville de Rouyn-Noranda pour trouver
des solutions face au problème de surpopulation qu’elle connaissait alors, Rouyn-Noranda, ville et villages en santé s’est immédiatement proposé pour rassembler, dès la semaine suivante l’ensemble des organisations concernées par cette situation. En moins de 15 jours, les sommes requises pour mettre en place un plan de débordement ont été trouvées. De plus, les échanges ont permis aux organisations à but non lucratif de faire connaître le portrait de leur clientèle et de leurs besoins. Déjà, les organisations ont renforcé les services offerts; par contre, la construction de nouvelles unités de logement pour, par exemple, les personnes ayant des problèmes de santé mentale exige du temps et du financement. L’automne suivant, le même groupe de partenaires s’est rencontré afin d’aider à faire face à l’urgence.

En outre, des discussions sont prévues sous le leadership du CSSSRN pour envisager la suite de ce qui a été entrepris.

En 2011, toujours inquiets de voir la même situation se répéter que l’année précédente, à savoir le problème de surpopulation à la Maison du Soleil levant (maison d’hébergement et dépannage pour les démunis, les sans-abris et les itinérants), les membres du groupe de travail Itinérance à Rouyn-Noranda se sont rencontrés afin de mettre en place des mesures de soutien à l’organisme.

Fort heureusement, l’occasion est aussi donnée de faire le point sur les besoins des clientèles de la Maison du Soleil levant et du Pont et sur l’offre de services en ce qui les concerne. Il apparaît qu’un manque de ressources subsiste malgré la mise en place de nouvelles façons de faire et les ajouts effectués à ce titre; le projet de 24 unités de logement social de l’OMH est perçu comme une bénédiction.

RNVVS se retire du dossier en tant que coordonnateur de projet tel que défini à l’origine. Cependant, il demeure disponible pour collaborer avec le Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda dans l’éventualité où une démarche globale serait entreprise sur la question de l’itinérance.

 

Ce comité est constitué des représentants des organismes suivants :


· l’Agence de santé et de services sociaux de l’A-T,
· le Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda ,
· la Maison du Soleil levant,
· le Pont de Rouyn-Noranda,
· la Ville de Rouyn-Noranda
· la Sûreté du Québec.


Coordination : Rouyn-Noranda, ville et villages en santé





Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Rouyn-Noranda
100, rue Taschereau Est
C.P. 220
Rouyn-Noranda, QC J9X 5C3
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 797-7110 Rouyn-Noranda