Je vote pour ma mascotte
Ce projet est né à l'été 2013, d'un désir de familiariser les enfants d'âges préscolaires et primaires au processus démocratique de votation.
  • Alt
Description du projet

Ce projet est né à l'été 2013, d'un désir de familiariser les enfants d'âges préscolaires et primaires au processus démocratique de votation.

 

En ce sens, un concours de dessin d'une mascotte grandbasiloise vouée à devenir la future ambassadrice de la politique familiale a été organisé auprès des jeunes des camps de jour. Sur près de 300 participants, quatre dessins ont été retenus par le comité de sélection.

 

Les jours du vote par anticipation et du scrutin général, les enfants accompagnés de leurs parents se sont rendus dans les locaux spécifiquement dédiés pour exercer leur droit de vote (les noms des enfants ayant été tenus secrets lors du vote).

 

Le dépouillement des 569 votes, équivalent à un taux de participation de 38 %, a révélé comme grand gagnant : Boubou (imaginé et réalisé par Emma Guillemette, 8 ans).

 

L'exercice fort prisé des jeunes a permis de leur inculquer l'un des droits démocratiques les plus fondamentaux soit; celui du droit de vote.

 

Partenaires: Service du greffe et camp de jour

 

Mascotte Boubou (Emma Guillemette)


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Saint-Basile-le-Grand
204, rue Principale 
Saint-Basile-le-Grand, QC J3N 1M1
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 450 461-8000 La Vallée-du-Richelieu