La Grande corvée
Cette activité communautaire s'inscrit, depuis six ans, dans les actions annuelles d'embellissement de la ville et vise à nettoyer les parcs, espaces verts et rues du centre-ville.
  • Alt
Description du projet

Cette activité communautaire s'inscrit, depuis six ans, dans les actions annuelles d'embellissement de la ville et vise à nettoyer les parcs, espaces verts et rues du centre-ville. Les citoyens et les entreprises sont invités à sortir leurs balais afin de redonner à la ville son air estival, principalement dans le parc des Chutes, le parc de la Pointe et les terrains sportifs.

 

Processus

Au cours des années passées (avant 2010), près de 700 personnes ont participé à cette activité annuelle de nettoyage printanier. En 2010, les efforts déployés par le Mouvement scout et les Cadets de l’air de l’Escadron 282 ont permis de nettoyer le centre-ville, le parc des Chutes ainsi que le secteur des terrains sportifs.

Des bénévoles et membres du Comité aviseur du parc des Chutes se sont également joints aux scouts afin de nettoyer les secteurs plus boisés du parc. Quant aux élus, ils ont participé activement à cet effort collectif en nettoyant les espaces du centre-ville et du Carré Dubé.

Les citoyens de tous les quartiers ont eux aussi participé à cette grande corvée printanière. Pour l’occasion, trois conteneurs avaient été placés au Carré Dubé, à l’hôtel de ville et au Parc Cartier afin de faciliter les opérations. À eux seuls, ces conteneurs ont permis de recueillir plus de 18,55 tonnes de détritus, une quantité en constante augmentation au cours des dernières années. Parallèlement à cette corvée, 163 personnes de Rivière-du-Loup se sont présentées à l’Écocentre afin d’y déposer des matières recyclables.

 

Conclusions

Encore cette année, les bénévoles ont constaté que les lieux visés par ce nettoyage populaire sont moins négligés que par le passé. Un beau résultat qui stimule la Ville à poursuivre, auprès de ses citoyens, les efforts de sensibilisation en matière environnementale. Le projet en 2012 sera un peu modifié. Il visera plutôt le nettoyage des berges de la rivière du Loup dans le secteur du parc des Chutes et du fleuve Saint-Laurent au parc de la Pointe.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Rivière-du-Loup
65, rue de l 'Hôtel-de-Ville
C.P. 37
Rivière-du-Loup, QC G5R 3Y7
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 418 867-6700 Rivière-du-Loup