La pauvreté… toujours une PRIORITÉ!
La communauté de Rouyn-Noranda, grâce à un événement rassembleur, a pu alimenter la dynamique de collaboration dans le milieu pour que les actions en faveur d’une société plus juste se poursuivent.
  • Alt
Description du projet

La municipalité de Rouyn-Noranda, l’organisme Rouyn-Noranda Ville en santé, de nombreux partenaires ainsi que plusieurs citoyens, constituent un véritable gisement de ressources humaines engagées et désireuses de changer le monde pour le mieux. Quelle introduction direz-vous ! C’est que la démarche engagée par ce milieu depuis plusieurs années, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, mérite vraiment de s’y attarder.

 

Les origines du projet

Pour la petite histoire, en 1996, suite à une deuxième grande consultation, Rouyn-Noranda Ville en santé (RNVES) adoptait de nouveaux axes d’intervention tels que l’action bénévole, la concertation et la pauvreté. Dans les années qui ont suivi, en matière de lutte contre la pauvreté uniquement, environ 25 projets ont été réalisés. Ceux-ci avaient pour objet, soit d’acquérir une meilleure connaissance de la situation, soit de réduire les inégalités socio-économiques ou encore de créer un climat social favorable à l’épanouissement des individus et des groupes.

 

Un forum rassembleur!

En 2004, considérant l’énorme travail effectué pour contrer la pauvreté ou ses effets, tant par RNVES que par les organismes de Rouyn-Noranda, le milieu ressentait le besoin de faire le point. En mai, on organisa donc un nouveau forum. Celui-ci permis de faire le bilan, de définir les priorités futures et d’élaborer un plan d’action ou concertation et intersectorialité occupent une place majeure. Le forum a rassemblé près de 100 personnes et fait saillant à relever, une formule toute particulière a été utilisée afin que les personnes vivant la pauvreté soient présentes à l’événement et pour qu’elles s’expriment.
 

Donner la voix aux démunis

Outre l’identification d’actions diverses à réaliser, la participation des personnes vivant la pauvreté a permis d’approfondir la compréhension des réalités de ces personnes. On a pu aussi aller plus loin dans l’identification de ce qui distingue la pauvreté en milieu rural de celle en milieu urbain. On a également dégagé que les préoccupations des personnes appauvries diffèrent parfois de celles des intervenants.

Bref, encore une fois, la  communauté de Rouyn-Noranda, grâce à un événement rassembleur, dont la formule a favorisé la participation de tous, y compris celle de ceux dont on entend rarement la voix, a pu alimenter la dynamique de collaboration dans le milieu pour que les actions en faveur d’une société plus juste se poursuivent.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Rouyn-Noranda
100, rue Taschereau Est
C.P. 220
Rouyn-Noranda, QC J9X 5C3
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 797-7110 Rouyn-Noranda