La sauvegarde de nos chapelles
La municipalité de Wentworth Nord comprend trois villages avec chacun une église, dont la survie était menacée dû à une situation financière difficile.
  • Alt
Description du projet

La municipalité de Wentworth Nord comprend trois villages avec chacun une église, dont la survie était menacée dû à une situation financière difficile. Un comité de sauvegarde a donc été mis sur pied, ce qui a permis de sauver jusqu’à maintenant deux des trois chapelles.

 

Nouvelle vocation

Le projet de sauvegarde visait en premier lieu à restaurer les bâtiments et en transformer la vocation qui, tout en demeurant des lieux de culte, devenaient accessibles pour d’autres activités. Achetée par la MRC, la première chapelle est devenue un pavillon récréo touristique alors que la municipalité acquérait la deuxième pour en faire une salle communautaire avec un espace pour une bibliothèque. Le comité travaille actuellement à trouver les solutions pour sauver la troisième.

 

Une population fière

 Objet de fierté pour toute la population, le succès du projet de sauvegarde des chapelles est dû en grande partie à la vaste mobilisation citoyenne qu’il a suscitée de même qu’à l’engagement de divers partenaires qui ont fourni matériaux et main d’oeuvre. Partenaire financier, la municipalité a également joué un rôle de premier plan avec la Table de concertation, au sein du comité de sauvegarde sur lequel siégeaient des citoyens et des représentants des églises. 


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Wentworth-Nord
3488, route Principale
Wentworth-Nord, QC J0T 1Y0
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 450 226-2416 poste 29 Les Pays-d'en-Haut