Les vélos communautaires adaptés
Développement d’un étroit partenariat avec les organismes communautaires du milieu, oeuvrant auprès des personnes handicapées.
  • Alt
Description du projet

En 1999 la Ville de Victoriaville se dotait d’une politique d’accessibilité universelle dont l’application ne pouvait se faire que par le développement d’un étroit partenariat avec les organismes communautaires du milieu, oeuvrant auprès des personnes handicapées. C’est donc à leur suggestion que le projet de Vélos communautaires adaptés a pris forme.

En joignant des vélos adaptés pour les personnes à mobilité réduite à la flotte des vélos communautaires de la vélo gare (en place depuis 2000) le projet permet d’offrir un service accessible et abordable, une meilleure prise en charge du service par la communauté tout en favorisant la participation sociale des clientèles ayant des limitations. Cependant, le rayonnement du projet va bien au-delà de l’accessibilité au service : par l’intérêt qu’il suscite dans la communauté, les personnes à mobilité réduite font la démonstration qu’il est possible pour elles de pratiquer les mêmes activités et d’utiliser les mêmes services. Et doucement, s’apprivoise la différence…

Victoriaville est la seule municipalité à offrir un tel service au Québec. En plus d’avoir participé financièrement à l’achat des vélos adaptés, la municipalité de Victoriaville assure l’encadrement et la mise en service par les infrastructures de la vélo gare.
 


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Victoriaville
1, rue Notre-Dame Ouest
Case postale 370
Victoriaville, QC G6P 6T2
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 758-1571 Arthabaska