Logement d’urgence pour les populations vulnérables
En 2009, un comité Logement d’urgence a été mis en place pour accompagner les ménages en besoin.
  • Alt
Description du projet

Les efforts consentis au cours des dernières années pour favoriser l’habitation à Rouyn-Noranda ont fait en sorte que la situation a connu une amélioration. À titre indicatif, selon l’enquête sur les logements locatifs d’octobre 2009 de la Société canadienne d’hypothèque et du logement, le taux d’inoccupation dans les immeubles de 3 logements et plus serait passé de 0,5% en 2008 à 0,8% en 2009. Cela s’explique notamment par une augmentation du nombre de ménages : variation de la population, de personnes vivant seules, etc. Les familles appauvries, les personnes vivant seules ou vulnérables et les nouveaux arrivants sont parmi les premières victimes.

En 2009, un comité Logement d’urgence a été mis en place pour accompagner les ménages en besoin. La Ville de Rouyn-Noranda a conclu une entente avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pour offrir de l’hébergement de dépannage, elle a facilité l’entreposage des biens, invité les propriétaires a faire connaî tre les logements disponibles, etc. En tout, ce sont 70 demandes qui ont été enregistrées. Rouyn-Noranda, ville et villages en santé a accepté, à la demande de la Conférence régionale des élus de l’l’Abitibi-Témiscamingue , de faire parti du comité consultatif pour l’Évaluation des besoins en termes de logements sociaux en l’Abitibi-Témiscamingue. Également, de diverses façons, nous faisons tout en notre pouvoir pour favoriser les échanges entre les organisations concernées ou intéressées par cette problématique.

Depuis 2006 la rareté de logements pèse lourd à Rouyn-Noranda et parce que la pauvreté est une préoccupation constante pour RNVVS, l’organisme y apporte sa contribution en coordonnant les efforts du comité logement d’urgence. Chacun des partenaires informe ses vis-à-vis de l’état de la situation, transmet l’information juste et réfère aux bons endroits ceux et celles qui en ont besoin. Aussi, des mesures concrètes sont mises en place : l’inscription en ligne (Internet) afin de faciliter l’expression de la demande, l’entreposage gratuit de biens pour une période de deux mois, des appels aux propriétaires qui auraient des logements disponibles, des appels à la solidarité auprès de la population et d’autres...

Le comité logement d’urgence se soucie principalement des ménages qui risquent de se retrouver sans toit à brève échéance, des personnes ayant des besoins particuliers d’accompagnement (santé physique,santé mentale, handicap, isolement social, précarité, etc.) et des familles. Ceci le distingue d’une agence de logement.

En 2011, le comité a recueilli et diffusé une liste de logements annoncés sur Internet à plusieurs organismes à but non lucratif, effectué deux tournées des rues afin de repérer des logements disponibles et s’est adjoint deux organismes communautaires volontaires pour faciliter l’accès à l’Internet..

Malgré la légère diminution de demandes, il n’en demeure pas moins que la pénurie de logements demeure bien réelle. Heureusement, il apparaît que les gens sont mieux informés des ressources qui leur sont offertes.

 

Ce comité est constitué des représentants des organismes suivants :

· Ville de Rouyn-Noranda ,
· Office municipal d’habitation de Rouyn-Noranda (OMH),
· Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda
· Comité de logement permanent de Rouyn-Noranda.


Coordination :

Rouyn-Noranda, ville et villages en santé


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Rouyn-Noranda
100, rue Taschereau Est
C.P. 220
Rouyn-Noranda, QC J9X 5C3
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 797-7110 Rouyn-Noranda