Ma ville, ma vision, mon avenir
À l’heure où les pertes d’emplois massives frappent la région campivallensienne, le projet Ma ville, ma vision, mon avenir, a permis à 10 jeunes de la rue pour qui la vie n’a pas toujours été facile, leurs amis, leurs familles et plusieurs milliers de citoyens de reprendre confiance en l’avenir.
  • Alt
Description du projet

À l’heure où les pertes d’emplois massives frappent la région campivallensienne, le projet Ma ville, ma vision, mon avenir, a permis à 10 jeunes de la rue pour qui la vie n’a pas toujours été facile, leurs amis, leurs familles et plusieurs milliers de citoyens de reprendre confiance en l’avenir.

 

Le Musée de société des Deux-Rives et l’organisme Partenaires pour la revitalisation
des anciens quartiers, sont les initiateurs du projet qui a permis à des jeunes de reprendre confiance en eux, d’intégrer un emploi ou de retourner aux études en plus de réaliser qu’ils ont leur place dans la ville. Ce projet rassembleur et innovateur est le fruit d’un partenariat de soixante organismes.


Le concept est unique et innovateur grâce à l’ampleur de l’événement qui consistait à faire
profiter les jeunes d’une centaine d’ateliers et de visites concernant entre autres, la connaissance de soi et du milieu, patrimoine et art, employabilité et formation. Ils ont également réalisé un livre et une exposition de photographies et de textes pour faire découvrir aux adultes leur vision de la ville et pour crier haut et fort que les jeunes ont leur place chez eux.


Ce projet est avant tout une démarche qui a transformé positivement et significativement
la vie de dix jeunes qui ne pensaient plus avoir leur place chez eux. Le majorité des participants sont retournés aux études ou se sont trouvé un emploi. Tous ont manifesté le goût de demeurer à Salaberry-de-Valleyfield et sont devenus des bénévoles dans plusieurs organisations. De nombreuses personnes âgées font désormais un détour pour d’adresser aux jeunes alors qu’elles s’en détournaient par peur.


Le projet en est à sa deuxième édition et un nouveau groupe de jeunes a débuté en avril et réalisera un livre et une fresque photographique extérieure portant sur les préjugés dont sont victimes les personnes handicapées, d’origine ethnique, homosexuels, etc.





Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Salaberry-de-Valleyfield
61, rue Sainte-Cécile
Salaberry-de-Valleyfield, QC J6T 1L8
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 450 370-4770 Beauharnois-Salaberry