Parc du Campus-et-de-la-Cité
Le parc du Campus-et-de-la-Cité vient bonifier la diversité de l’offre à Rivière-du-Loup.
  • Alt
  • Alt
  • Alt
Description du projet

Résumé du projet

Le parc du Campus-et-de-la-Cité vient bonifier la diversité de l’offre à Rivière-du-Loup. Destiné à la détente « active », il encourage les citoyens de tous âges et conditions à maintenir et développer un mode physiquement actif. De vastes espaces libres, ouverts et sans obstacle soutiennent la pratique d’activités diversifiées. Ses aménagements modernes de qualité et ses sentiers accessibles permettent aussi la mise en valeur d’espèces végétales propres à la région. Son aménagement et sa dimension offrent également la possibilité d’y tenir de grands rassemblements festifs et populaires, tout en permettant une intimité nécessaire à différentes formes d’usages simultanés. Ce parc fut aménagé dans une volonté de soutenir les liens entre générations. Jeunes et moins jeunes se côtoient dans un même lieu en vue de partager un moment commun de détente ! Il joue un rôle de carrefour intergénérationnel.


Élément déclencheur du projet

Initié au début des années 90, cet ambitieux projet a nécessité une vingtaine d’années et plusieurs administrations municipales avant d’obtenir le consensus de la population. Depuis longtemps, les citoyens étaient prêts à faire de ce vaste étendu de 63 000 mètres carrés, un parc accessible aux couleurs de «Central Park». Mais en réalité, ce sera la volonté municipale d'aller de l'avant avec ce projet ambitieux et la volonté du Cégep de Rivière-du-Loup de céder ce terrain unique à la municipalité, qui auront été des éléments décisifs. En 2009, la formation d'un comité de travail en vue de définir l’usage de ce vaste terrain sera la réelle bougie d'allumage à la concrétisation du projet.


Objectifs

L’objectif de base du projet consistait à la protection de ce vaste espace, au cœur de la ville, pour le bénéfice des citoyens en vue de constituer un legs environnemental pour les générations actuelles et futures ! Le projet devait répondre aux attentes manifestées lors des consultations. De manière spécifique, le parc devait:

 

Principales activités réalisées dans le cadre du projet


Résultats obtenus

Étant donné son importance et sa localisation, le rayonnement du parc rejoint l’ensemble des citoyens de la ville en plus de jouer un rôle de rétention touristique. Il vient aussi unir le développement commercial du secteur ouest de la ville et le Vieux Rivière-du-Loup avec son centre-ville. Ce parc est devenu la porte d’entrée vers d’autres lieux ou attraits. Il se veut aussi le point de rassemblement des louperivois-es, en plus de devenir le prétexte pour plusieurs organisations du milieu dans leurs efforts visant la mise en place de nouvelles activités créatives et accessibles à tous (course en famille, spectacle sous le chapiteau (Vague de cirque), feux d'artifices, fête de fin d'année pour les finissants, etc…).
 


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Rivière-du-Loup
65, rue de l 'Hôtel-de-Ville
C.P. 37
Rivière-du-Loup, QC G5R 3Y7
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 418 867-6700 Rivière-du-Loup