Parcours patrimonial du Bas du fleuve
Les municipalités de Cacouna, Kamouraska, Notre-Dame-Du-Portage et Saint-Pacôme possèdent une richesse patrimoniale et de superbes paysages unanimement reconnus puisque ces quatre villages ont été accrédités par l’Association des Plus Beaux Villages du Québec.
  • Alt
Description du projet

Mise en contexte

Les municipalités de Cacouna, Kamouraska, Notre-Dame-Du-Portage et Saint-Pacôme possèdent une richesse patrimoniale et de superbes paysages unanimement reconnus puisque ces quatre villages ont été accrédités par l’Association des Plus Beaux Villages du Québec. Pris isolément, la richesse patrimoniale de chaque village peine à créer une attraction suffisante pour un tourisme patrimonial de longue durée. C’est pourquoi il nous a paru judicieux de mettre en place un projet commun afin de valoriser le tourisme culturel à une échelle supra-locale.

 

Description du projet

Les atouts naturels et culturels de nos villages sont nombreux, beaucoup sont communs : un patrimoine bâti riche et mis en valeur au travers des circuits patrimoniaux, des espaces naturels offrant de superbes paysages, le fleuve… De plus, chaque village a un charme différent et dispose d’atouts naturels et culturels qui lui sont propres et qui lui permette de se différencier. Mis bout à bout, tout ces atouts permettraient l’émergence d’un nouveau produit touristique favorisant des séjours de plus longue durée. C’est pourquoi ce partenariat a été initié.
Le premier volet de ce projet est la mise en place d’un incitatif pour que les touristes visitent chacun de nos villages et y passent plus de temps.
Le second volet consiste à construire et appliquer un plan de communication commun.
 

Objectif

Incitatif

L’incitatif prendra la forme d’un jeu concours qui sera diffusé au travers d’une brochure patrimoniale commune distribuée dans chaque municipalité. Celui-ci permettra de mieux informer les touristes sur le patrimoine et l’histoire de nos villages et les incitera à approfondir leurs découvertes. Les atouts communs et spécifiques seront ainsi mis en valeur. Pour chaque village seront posées trois questions patrimoniales et historiques. Les réponses seront trouvables en participant à des activités gratuites sur le territoire (circuit patrimoniaux, sentier de découverte, visite de musée…). Ce livret patrimonial constitue un nouveau produit touristique qui séduira un public d’avertis mais également de curieux de toutes sortes.
Le premier prix de ce jeu-concours sera un séjour hivernal (logement et demi-pension) qui aura l’avantage de démontrer qu’une fréquentation touristique hivernale est également envisageable. Les autres prix seront des œuvres d’artistes locaux ainsi que des produits de terroir et des publications patrimoniales.
 

Communication

Afin d’assurer un maximum de visibilité au projet ainsi qu’aux quatre municipalités, nous allons mettre en place un plan de communication qui nous permettra d’être publiciser à plusieurs échelles.
Un encart touristique sera édité et distribué largement au niveau régional. Il permettra d’annoncer la création de ce parcours patrimonial inter-municipal ainsi que de faire connaître à un maximum de personnes les informations essentielles sur le projet.
Des placements publicitaires seront également réalisés à l’échelle provinciale. Ils répondront à notre objectif de favoriser une fréquentation touristique accrue de nos villages en augmentant notre visibilité extra-régionale. Nous ciblerons par ce plan de communication les passionnés de patrimoine mais aussi un public plus large.
Enfin, à l’approche du lancement du projet, nous contacterons les différents médias locaux pour diffuser articles et information dans nos MRC.
 

Partenaires opérationnels

Partenaires financiers potentiels

 


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Cacouna
415, rue Saint-Georges
Cacouna, QC G0L 1G0
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 418 867-1781 Rivière-du-Loup