Plomb (décontamination) - quartier Notre-Dame
Un problème sérieux d’exposition au plomb pour les enfants résidant dans un proche voisinage de la compagnie Métallurgie du cuivre Noranda s’est déclaré en 1989.
  • Alt
Description du projet

Un problème sérieux d’exposition au plomb pour les enfants résidant dans un proche voisinage de la compagnie Métallurgie du cuivre Noranda s’est déclaré en 1989. Or, cette dernière avait développé avec les partenaires de «Rouyn-Noranda, Ville en santé» des liens de confiance au fil de la réalisation des projets.

Les mentalités avaient évolué de façon telle qu’il a suffi d’un court processus de négociation impliquant les citoyens concernés, les dirigeants de l’usine, le syndicat des travailleurs, la Chambre de commerce, les représentants municipaux et les membres du réseau local de santé publique, pour amener l’entreprise minière à régler le problème.

Cette négociation a mené à un plan d’action représentant des investissements de 20 M$ répartis sur trois ans et défrayés à 95% par la compagnie Métallurgie du cuivre Noranda. Les résultats sont concrets, soit en premier lieu la décontamination du plomb de 562 terrains (80% des terrains) dans le quartier avoisinant les installations de la mine Noranda et la mise en place de mesures d’élimination du problème à la source, qu’il s’agisse de travaux d’ampleur comme le remplacement des cheminées ou de solutions simples et peu coûteuses comme un bassin d’eau à la sortie des véhicules de l’usine permettant la rétention de la poussière de plomb collée aux pneus. Tous ces travaux ont encouragé les résidents du quartier Notre-Dame à prendre soin de leur propriété et ce quartier est devenu coquet et attrayant.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Rouyn-Noranda
100, rue Taschereau Est
C.P. 220
Rouyn-Noranda, QC J9X 5C3
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 797-7110 Rouyn-Noranda