Rassembler deux réalités autour de valeurs communes : famille, santé et environnement
Organisée autour de deux secteurs soit, Villemontel et La Ferme, la municipalité de Trécesson devait composer avec deux groupes de citoyens ayant peu de contacts entre eux
  • Alt
Description du projet

Organisée autour de deux secteurs soit, Villemontel et La Ferme, la municipalité de Trécesson devait composer avec deux groupes de citoyens ayant peu de contacts entre eux : chacun s'identifiant à son secteur respectif, non pas à la municipalité de Trécesson dans sa globalité.

L'un des objectifs du Plan local de développement de la municipalité visait justement à développer chez l’ensemble des citoyens un sentiment d’appartenance à la communauté. Rapprocher les citoyens de ces deux secteurs est donc devenu l’objectif premier du projet de recherche d’auto-évaluation initié en Abitibi-Témiscamingue en 2006-2007. La responsabilité de la recherche a été confiée au comité de La Ferme, Villemontel : en santé à Trécesson.

 

Valeurs communes

Au cours de la démarche le comité a compris que les citoyens partageaient trois valeurs communes : la santé, la famille et l'environnement. Ces valeurs étaient bien présentes dans la collaboration avec le milieu scolaire, la participation citoyenne de même que dans les divers comités actifs au sein de la municipalité.

Suite à cette démarche, de multiples projets et activités ont été réalisés à partir de ces trois valeurs communes, toujours dans le but de développer le sentiment d’appartenance à Trécesson. Ces valeurs servent à guider les décisions des comités locaux et sont désormais omniprésentes dans les discussions et les actions des partenaires locaux et ceux de la MRC. Elles font partie des repères sur lesquels reposent les décisions de la municipalité à l’égard du bien-être et de la qualité de vie de la population.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Trécesson
314, rue Sauvé
Trécesson, QC J0Y 2S0
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 732-8524 Abitibi