Recherche et Initiatives en éducation, en santé et en emploi
Ce projet initié il y a déjà plusieurs années s’est vu enrichi de deux nouveaux partenaires, soit les organismes Le Pont et La Mosaïque.
  • Alt
Description du projet

Reconnaissant qu’à Rouyn-Noranda, les personnes ont droit au savoir, à une vie saine et au travail, qu’il soit rémunéré ou non, ce sont en tout 16 organismes, supportés par le Laresco (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (ASSSAT) et Engagement-jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, qui ont convenu de s’engager formellement en signant la Déclaration des partenaires.

Grâce au Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN), les intervenants agissant au sein de ces organisations (voir ci-dessous) partagent leurs compétences et surtout, veillent à ce que chacune des personnes vivant des embûches dans leur parcours puissent être soutenues et recevoir les services qui l’aideront à cheminer (4 rencontres).

De plus, afin de favoriser le développement d’une vision commune et de se doter d’outils appropriés, Rouyn-Noranda, ville et villages en santé (RNVVS) a organisé deux formations portant sur l’Intervention et la dynamique de pauvreté et sur L’intervention en réinsertion sociale.

Les initiateurs de cette démarche, le Centre Élisabeth-Bruyère, le Centre local d’emploi (CLE) et le Centre de santé et services sociaux de Rouyn-Noranda (CSSSRN) ainsi que leurs partenaires Service Canada, Laresco—UQAT, l’ASSSAT et Engagement-jeunesse peuvent être fiers de cette initiative permettant à toutes personnes éloignées ou exclues du marché du travail ou des services de santé et d’éducation d’avoir accès à un réseau d’intervenants aussi riche car, peu importe l’organisme auquel ils s’adressent, ils ont immédiatement accès à tous les autres! Ce réseau, encore jeune, a déjà commencé à porter ses fruits!

 

Suite en 2011

Ce projet initié il y a déjà plusieurs années s’est vu enrichi de deux nouveaux partenaires, soit les organismes Le Pont et La Mosaïque (Association interculturelle d’accueil et d’intégration des immigrants). En effet, ces derniers côtoient régulièrement des personnes pouvant avoir besoin d’accompagnement pour intégrer le marché du travail, accéder aux services d’éducation, de la santé ou des services sociaux. Les rencontres organisées (4) par le service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA), et le CSSSRN en soutien, permettent d’échanger, de s’interpeller rapidement, de se doter d’outils communs et d’offrir un meilleur service à la personne en besoin. Ensemble, il est plus facile d’aider!

Deux formations ont été organisées en cours d’année (A. Vigneault - L’intervention en réinsertion sociale : la boîte à outils et DEBA alcool—DEBA drogues) afin que les intervenants puissent mieux se connaître tant professionnellement qu’en ce qui concerne leurs organisations. Ces derniers ont dit souhaiter poursuivre en ce sens en 2012.

Par ailleurs, c’est avec satisfaction que les résultats du plan d’action 2011 ont été reçus dernièrement vu la somme des initiatives entreprises, notamment par le CLE de Rouyn-Noranda et la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) : protocole d’entente à venir avec le CRJ, projet Avatar, programmation sur les métiers semi-spécialisés, formation adaptée (Santé vous-bien), programme d’apprentissage en milieu de travail, Test de développement général (TDG), reconnaissance des acquis et des compétences (charpenterie-menuiserie), Pendant que ces derniers poursuivront leur travail conjoint et concerté, le Laresco entend au cours de la prochaine année procéder à l’évaluation de la
démarche. Éventuellement, des ajustements seront apporté si cela est jugé
nécessaire.

Rouyn-Noranda, ville et villages en santé assure la coordination de ce projet.

 

Les signataires de la Déclaration des partenaires sont :
Joe Montemurro—Les Marginales,

Claude Lacroix—Corporation Concept Alpha de Rouyn-Noranda,

NicoDubé—Acef de l’Abitibi-Témiscamingue,

Léandre Lahaie—Maison du soleil levant,

Marc Deschesnes—Centre locald’emploi de Rouyn-Noranda,

Huguette Lemay—Centre desanté et de services sociaux de Rouyn-Noranda,

RolandeHébert—Centre ressources jeunesse,

Yvan Lehouillier—Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue,

Jean-Pierre Frelas—Commission scolaire de Rouyn-Noranda,

MarioProvencher—Rouyn-Noranda, ville et villages en santé
Martine Dion—Ressourcerie Bernard-Hamel.

Dominique Morin—Service Canada,
Paul Hébert—CFER La Renaissance,

Vicky Potvin—Centre Entre-femmes,

Julie Roy—Arrimage-Jeunesse

Suzanne Jodooin—Les Intrépides de Rouyn-Noranda inc.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Rouyn-Noranda
100, rue Taschereau Est
C.P. 220
Rouyn-Noranda, QC J9X 5C3
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 797-7110 Rouyn-Noranda