Rouyn-Noranda en piste pour une ville saine et durable
Rien de tel que de s’enquérir de l’expérience d’autres villes ou MRC pour identifier les conditions favorables à la mise en oeuvre d’une aussi importante démarche.
  • Alt
Description du projet

La Ville de Rouyn-Noranda ayant indiqué son intention de faire de Rouyn-Noranda une ville « ancrée dans les principes du développement durable » (voir schéma d’aménagement de 2009), VVS lui a apporté son soutien en organisant dès janvier 2009 une rencontre d’information avec le directeur du Bureau de coordination du développement durable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Robert Lauzon. Près d’une soixantaine de personnes provenant des organismes partenaires socioéconomiques ont pu assister à cette importante rencontre afin de s’approprier le concept, d’en estimer l’état d’avancement au Québec et d’envisager les stratégies de mise en oeuvre valables pour notre milieu.

Rien de tel que de s’enquérir de l’expérience d’autres villes ou MRC pour identifier les conditions favorables à la mise en oeuvre d’une aussi importante démarche. VVS a donc proposé et organisé une tournée provinciale permettant à une délégation locale de saisir les leçons à tirer, d’étudier les diverses approches utilisées, les méthodes et les outils desquels s’inspirer pour concrétiser cet effort collectif en faveur de l’environnement, du développement économique et du développement social.

Cette délégation, composée de Pierre Monfette et Sylvie Turgeon (Ville de Rouyn-Noranda), Sylvie Petit (Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda), André Rouleau (CLD de Rouyn-Noranda) et de Denise Lavallée (Ville et villages en santé), a rencontré des initiateurs et responsables de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, de la MRC des Sources, de la Ville de Trois-Rivières, de la région de
Lanaudière et de la Ville de Sorel-Tracy. Ce comité de travail est maintenant responsable de transmettre sa connaissance au nouveau conseil municipal, d’identifier des scénarios possibles de mise en oeuvre d’une démarche en développement durable, d’identifier les ressources requises (financement, expertises, etc.) et d’élaborer une proposition d’échéancier de travail. Le suivi des rencontres est également assumé par VVS.

Finalement, nous avons été invités à nous joindre au comité d’attribution du programme Action-Climat du Fonds d’action québécois pour le développement durable. Dans le but de mieux connaî tre les organisations provinciales et les ressources dans ce domaine, nous avons accepté.

En ce qui concerne VVS, l’adhésion à ce concept se fait des plus naturellement en raison des similitudes observées entre les deux. De plus, notre expérience au regard de l’approche par projets, de mobilisation de partenaires et de développement des communautés nous demande de partager ces acquis.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Rouyn-Noranda
100, rue Taschereau Est
C.P. 220
Rouyn-Noranda, QC J9X 5C3
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 797-7110 Rouyn-Noranda