Victoriaville innove avec sa Politique jeunesse!
Victoriaville est récemment devenue la première ville au Québec à avoir élaboré et adopté une politique jeunesse.
  • Alt
Description du projet

À moins d’avis contraire, Victoriaville est récemment devenue la première ville au Québec à avoir élaboré et adopté une politique jeunesse. Un projet novateur qui s’est concrétisé grâce à la participation d’organismes du milieu et une volonté politique du Conseil municipal de Victoriaville de se donner une vision et une stratégie à long terme.

Un des éléments déclencheurs fut la consultation populaire sur la qualité de vie menée auprès des citoyennes et citoyens de Victoriaville en 1999. Les résultats ont notamment fait ressortir l’importance de répondre à certains besoins des jeunes de 12 à 24 ans. Quelques représentants d’organismes se sont ensuite réunis sur la question pour faire germer des idées et proposer des actions.

Plus de 90 partenaires ont consulté avant l’adoption de la politique et du plan d’action par le Conseil municipal. D’autre part, un total de 419 jeunes âgés de 12 à 24 ans ont participé à la consultation. La municipalité a pris le dossier au sérieux car un montant de 75 000$ a été consenti au projet. Un jeune a été embauché avec comme mandat d’opérationnaliser le Plan d’action jeunesse.

Cette Politique jeunesse a comme mission de reconnaître et de confirmer l’importance du rôle social des jeunes et de favoriser leur participation sociale au sein de la communauté de Victoriaville.

Pour actualiser le Politique jeunesse de Victoriaville dans un plan d’action, quatre axes d’intervention sont privilégiés :

Consultation et implication desjeunes
Concertation
Communication et information
Programmes et services


Ces axes ont été traduits en objectifs concrets et mesurables à l’intérieur des cinq  secteurs cibles suivants : la reconnaissance, les activités, les  lieux de rencontre, le transport, les communications et les informations. .

Bref, une politique jeunesse destinée à mobiliser et à faire émerger des actions concrètes à court, moyen et long termes.
« Une ville qui pense à ses jeunes,
c’est une ville qui a de l’avenir. »
Tiré de la page couverture de la Politique jeunesse de Victoriaville.


Détails du projet



Membre porteur du projet

Membre porteur Adresse Site Internet Téléphone MRC
Victoriaville
1, rue Notre-Dame Ouest
Case postale 370
Victoriaville, QC G6P 6T2
Canada
Cliquez pour visiter le site Internet 819 758-1571 Arthabaska