Se projeter dans
Accès à l’expérience de près de 200 municipalités et à leurs partenaires qui oeuvrent à améliorer la qualité de vie.
Une importante visibilité pour vos réalisations par le biais des différents outils de promotion du Réseau.
Multiples occasions d’échanger et de partager avec d’autres municipalités grâce au colloque annuel, aux rencontres régionales, aux activités de formation.
Appartenance à un mouvement international en constante progression.
Accès aux outils d’information et de soutien du Réseau : le bulletin électronique VVS Express, les outils RQVVS, des mémoires, rapports et recherches sur le monde municipal .
Par une déclaration formelle, la municipalité s'engage devant ses citoyens à devenir une municipalité en santé
Elle s'engage à manifester, à l'intérieur de ses propres champs de compétence, une préoccupation constante pour la santé et la qualité de vie dans ses prises de décision et dans le choix de ses actions;
Elle s'engage également à partager ses connaissances et ses expériences avec les autres municipalités du Réseau;
La municipalité s'engage à affecter un minimum de ressources humaines, matérielles ou financières à la mise en œuvre des projets qui seront retenus par le Conseil municipal.
Une fois le maire et une majorité de conseillers municipaux intéressés par la démarche de VVS, il convient :
Vous êtes maintenant prêt à constituer votre comité VVS avec les partenaires de votre milieu qui sont susceptibles de vous aider à promouvoir votre démarche VVS!
Il peut s’agir de représentants de comités municipaux, d'organismes communautaires (comme le comité de l'Âge d'Or, le Cercle des Fermières, le sport mineur, la bibliothèque municipale), de la CDC, du CLD, le CLE, du CJE, de la CDEC, de la SADC, de Centraide, de Solidarité Rurale, de citoyens à un niveau personnel ou de comités de citoyens, du Centre de Santé et de Services Sociaux, de la commission scolaire, l'université, le CEGEP, du regroupement des gens d'affaires, de la chambre de commerce
Le comité formé ou nommé ne doit pas remplacer ou dédoubler les structures déjà existantes dans la municipalité (par ex.: le comité sur l'environnement, le comité d'urbanisme, le comité de la famille), mais agit de concert avec eux. Afin de bien accomplir son mandat, le comité doit informer régulièrement le Conseil municipal des développements dans leurs réalisations. De plus, le Conseil municipal, le maire en particulier, et les principaux fonctionnaires municipaux doivent bien comprendre la philosophie de Villes et Villages en santé et y adhérer.
Il faut maintenant désigner un coordonnateur (ou porteur de projet) qui s'occupera d'animer la démarche et de faire le lien entre tous les partenaires.
Votre municipalité peut à présent engager une démarche de réflexion pour enclencher le processus. Cette démarche peut se faire selon plusieurs approches, par exemple :
Un atelier de vision stratégique (fantaisie guidée) : c'est une sorte de voyage organisé dans le monde de l'imaginaire qui permet de découvrir le quartier idéal, dans une ville idéale pour favoriser la création d'une banque d'idées sur des moyens qui peuvent être originaux et tout autant réalisables. Le bureau coordonnateur du RQVVS peut également vous aider à animer votre groupe de travail.
Une démarche de planification stratégique : définition de la mission municipale, de ses buts et de ses valeurs; analyse des forces et des faiblesses de la municipalité; étude de l'environnement interne et externe de la municipalité; choix de la stratégie municipale; implantation de la stratégie municipale; évaluation de la stratégie municipale
L'enquête de besoins des citoyens
La consultation auprès des enfants du primaire
L'assemblée publique ou le forum
Le concours de photos sur les beaux sites et les laideurs municipales
Les entrevues de groupes (focus groups)
Les portraits de quartiers